GIGOT D'AGNEAU CONFIT AUX ÉPICES

Recette proposée par Marie-Hélène

recipe.picture_alt

3/51 vote(s) | 1 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 25 min
Cuisson : 3 h 30 min
Temps total : 3 h 55 min
Matériel : 1 cocotte pouvant passer au four et sur plaque/gaz

6 personnes

1 gigot d'agneau            

1 oignon

2 gousses d'ail

1 c. à café de graines de cumin

1/2 c. à café de Ras el hanout

1/2 c. à café de gingembre râpé

1 citron confit

6 aubergines

1 carotte

3/4 branches de thym

1 c. à café de curcuma

1 c. à café de cannelle en poudre

1/2 c. à café de cardamome en poudre

sel, poivre, huile d'olive

Etapes de recette

  1. Laver les aubergines, retirer les extrémités et les trancher à l'aide du robot (rondelles épaisses de 1cm). Saler, poivrer. Éplucher l'oignon et la carotte, puis les émincer à l'aide du robot.
  2. Préchauffer le four à 120 °C (th. 4). Couper le citron confit en dés.
  3. Colorer le gigot dans une cocotte chaude (qui pourra aller au four ensuite) avec l'huile d'olive. Saler et poivrer, puis ajouter les gousses d'ail préalablement mixées avec les graines de cumin. Ajouter le thym, les épices, les oignons, les carottes et les morceaux de citron confit.
  4. Enfourner ensuite pendant 2 h 30 en arrosant régulièrement la viande. Retirer l'épaule du plat, enlever les gousses d'ail et le thym. Dégraisser partiellement si nécessaire. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d'eau et faire réduire de moitié. Ajouter les rondelles d'aubergines et remettre la viande. Poursuivre la cuisson 1 h à 150°C (th. 5).
  5. Découper la viande fondante à souhait en tranches de 1 cm d'épaisseur. Présenter en alternant tranches d'aubergines et tranches de gigot arrosées de sauce.

Gigot d'agneau confit aux épices

1
Laver les aubergines, retirer les extrémités et les trancher à l'aide du robot (rondelles épaisses de 1cm). Saler, poivrer. Éplucher l'oignon et la carotte, puis les émincer à l'aide du robot.
2
Préchauffer le four à 120 °C (th. 4). Couper le citron confit en dés.
3
Colorer le gigot dans une cocotte chaude (qui pourra aller au four ensuite) avec l'huile d'olive. Saler et poivrer, puis ajouter les gousses d'ail préalablement mixées avec les graines de cumin. Ajouter le thym, les épices, les oignons, les carottes et les morceaux de citron confit.
4
Enfourner ensuite pendant 2 h 30 en arrosant régulièrement la viande. Retirer l'épaule du plat, enlever les gousses d'ail et le thym. Dégraisser partiellement si nécessaire. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d'eau et faire réduire de moitié. Ajouter les rondelles d'aubergines et remettre la viande. Poursuivre la cuisson 1 h à 150°C (th. 5).
5
Découper la viande fondante à souhait en tranches de 1 cm d'épaisseur. Présenter en alternant tranches d'aubergines et tranches de gigot arrosées de sauce.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

1 Commentaire(s)

Restless | 12-05-2016 07:08Excusez moi mais je regardais votre recette et quand j'ai vu que dans le 4 ème paragraphe vous nous dites de retirer l'épaule? Mais la recette, c'est bien avec du gigot?Gigot d'agneau = arrièreEpaule d'agneau = avant