CHARLOTTE AUX FRAISES

Extrait de "La cuisine des petits chefs"

recipe.picture_alt

4/51 vote(s) | 1 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 35 min
Repos : 4 h
Temps total : 4 h 35 min
Programmes :
Accessoires :

POUR 8 PERSONNES

Sirop

100 g de sucre en poudre

Mousse

300 ml de crème fleurette (30 % mat. grasse)

2 feuilles de gélatine

300 g de fraises

4 jaunes d'oeufs

100 g de sucre en poudre

Montage

20 biscuits à la cuillère

200 g de fraises

sucre glace

décorations en sucre

Etapes de recette

  1. Placez le sucre dans le bol inox, ajoutez 80 ml d'eau puis lancez le programme EXPERT, 2 minutes 30 / vitesse 1A / 130 °C. Réservez.
  2. Placez la crème fleurette au congélateur pendant 30 minutes. Installez le batteur à blancs. Versez la crème refroidie et lancez le programme BLANCS EN NEIGE/ 8 minutes / vitesse 7, sans bouchon. Relancez le programme au besoin, si la crème n'est pas assez ferme. Réservez au frais et rincez le bol inox.
  3. Lavez et équeutez les fraises. Placez-les dans le bol inox et lancez le programme EXPERT, 10 secondes / vitesse 18 (sans chauffer). Réservez et rincez le bol inox.
  4. Placez 2 feuilles de gélatine dans de l'eau tiède pendant 10 minutes puis essorez-les.
  5. Placez les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol inox et lancez le programme EXPERT, 2 minutes / vitesse 3 / 84 °C.
  6. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées par l'ouverture et relancez le programme EXPERT, 1 minute / vitesse 3 / 84 °C.
  7. Ajoutez le coulis de fraises et la crème fouettée puis lancez le programme EXPERT, 20 secondes / vitesse 3 (sans chauffer).
  8. Garnissez un moule à charlotte de papier cuisson. Trempez légèrement les biscuits à la cuillère un à un dans le sirop de sucre et tapissez le fond et les bords du moule. Versez la moitié de la crème aux fraises dans le moule puis disposez 1/3 des fraises lavées et équeutées. Versez la deuxième moitié de crème et disposez le deuxième 1/3 de fraises. Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.
  9. Démoulez la charlotte et disposez le restant de fraises sur le dessus. Ajoutez les décorations en sucre et saupoudrez de sucre glace.

Charlotte aux fraises

1
Placez le sucre dans le bol inox, ajoutez 80 ml d'eau puis lancez le programme EXPERT, 2 minutes 30 / vitesse 1A / 130 °C. Réservez.
2
Placez la crème fleurette au congélateur pendant 30 minutes. Installez le batteur à blancs. Versez la crème refroidie et lancez le programme BLANCS EN NEIGE/ 8 minutes / vitesse 7, sans bouchon. Relancez le programme au besoin, si la crème n'est pas assez ferme. Réservez au frais et rincez le bol inox.
3
Lavez et équeutez les fraises. Placez-les dans le bol inox et lancez le programme EXPERT, 10 secondes / vitesse 18 (sans chauffer). Réservez et rincez le bol inox.
4
Placez 2 feuilles de gélatine dans de l'eau tiède pendant 10 minutes puis essorez-les.
5
Placez les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol inox et lancez le programme EXPERT, 2 minutes / vitesse 3 / 84 °C.
6
Ajoutez les feuilles de gélatine essorées par l'ouverture et relancez le programme EXPERT, 1 minute / vitesse 3 / 84 °C.
7
Ajoutez le coulis de fraises et la crème fouettée puis lancez le programme EXPERT, 20 secondes / vitesse 3 (sans chauffer).
8
Garnissez un moule à charlotte de papier cuisson. Trempez légèrement les biscuits à la cuillère un à un dans le sirop de sucre et tapissez le fond et les bords du moule. Versez la moitié de la crème aux fraises dans le moule puis disposez 1/3 des fraises lavées et équeutées. Versez la deuxième moitié de crème et disposez le deuxième 1/3 de fraises. Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.
9
Démoulez la charlotte et disposez le restant de fraises sur le dessus. Ajoutez les décorations en sucre et saupoudrez de sucre glace.
© Recettes Charlotte Vannier
© Photographie Didier Bizet
© Ouragan 2018 - La cuisine des petits chefs

1 Commentaire(s)

LénaickRetornaz | 06-22-2019 01:59trop sucré, mettre moins de sucre