BÛCHE AU CHOCOLAT ET BISCUITS

sans cuisson - Proposée par ELYNE95

recipe.picture_alt

0/50 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 35 min
Repos : 12 h
Temps total : 12 h 35 min
Matériel : 1 moule à cake ou à bûche

8 à 10 personnes

Ganache

100 g de crème liquide

à 30 % de matière grasse

150 g de chocolat noir ) ganache

Dressage

une tasse de café dilué

30 - 40 biscuits thé de Lu

ou petits beurre

MOUSSE AU CHOCOLAT

4 blancs d'oeuf

4 jaunes d'oeuf

130 g de chocolat à pâtisser

Pour la couverture finale

100 g de chocolat noir

ou cacao amer en poudre

50 g de crème

sucre glace

Etapes de recette

  1. Préparer la mousse au chocolat en avance (au moins deux trois heures avant) Faire fondre 130 g de chocolat, laisser tiédir. Ajouter un après l'autre les quatre jaunes d'oeuf. Mélanger vigoureusement. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Laisser reposer au frais deux à trois heures.
  2. Préparer la ganache: faire bouillir 100 g de crème liquide et la verser sur 150 g de chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Laisser refroidir.
  3. Dressage : Diluer le café avec un peu d'eau, laisser tiédir. Garnir un moule à cake de film alimentaire. Répartir une couche de ganache au chocolat au fond du moule.
  4. Tremper brièvement un biscuit dans le café le poser sur la ganache, faire de même avec chaque biscuit afin d'avoir une première couche de biscuits. Répartir sur la couche de biscuits de la mousse au chocolat. Remettre une nouvelle couche de biscuits trempés. Répartir une couche de ganache au chocolat sur les biscuits.
  5. Réaliser ainsi de suite toutes les couches jusqu'à la hauteur souhaitée (j'ai fait 6 couches de biscuits) Terminer avec une couche de biscuits.
  6. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
  7. Deux à trois heures avant le service : Démouler le gâteau. Mélanger 100 g de chocolat avec 50 g de crème (ou plus si la texture n'est pas assez liquide) verser ce mélange sur le gâteau et répartir sur tout le tour en lissant à l'aide d'une spatule.
  8. Laisser prendre au moins deux trois heures au frais.

Bûche au chocolat et biscuits

1
Préparer la mousse au chocolat en avance (au moins deux trois heures avant) Faire fondre 130 g de chocolat, laisser tiédir. Ajouter un après l'autre les quatre jaunes d'oeuf. Mélanger vigoureusement. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Laisser reposer au frais deux à trois heures.
2
Préparer la ganache: faire bouillir 100 g de crème liquide et la verser sur 150 g de chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Laisser refroidir.
3
Dressage : Diluer le café avec un peu d'eau, laisser tiédir. Garnir un moule à cake de film alimentaire. Répartir une couche de ganache au chocolat au fond du moule.
4
Tremper brièvement un biscuit dans le café le poser sur la ganache, faire de même avec chaque biscuit afin d'avoir une première couche de biscuits. Répartir sur la couche de biscuits de la mousse au chocolat. Remettre une nouvelle couche de biscuits trempés. Répartir une couche de ganache au chocolat sur les biscuits.
5
Réaliser ainsi de suite toutes les couches jusqu'à la hauteur souhaitée (j'ai fait 6 couches de biscuits) Terminer avec une couche de biscuits.
6
Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
7
Deux à trois heures avant le service : Démouler le gâteau. Mélanger 100 g de chocolat avec 50 g de crème (ou plus si la texture n'est pas assez liquide) verser ce mélange sur le gâteau et répartir sur tout le tour en lissant à l'aide d'une spatule.
8
Laisser prendre au moins deux trois heures au frais.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

Astuce du chef

Verdict : J'ai testé deux versions : - une version sans couverture mais avec du cacao amer et du sucre glace pour la déco et - une version avec un glaçage au chocolat. Au niveau goût ce n'est pas très différent. Au niveau esthétique le glaçage permet de réparer les défauts trop visibles sans. La famille chocolat a bien aimé, c'est à servir avec des fruits frais, un peu de chantilly et éventuellement une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise. Ma version est bien plus légère que la version classique qui contient beaucoup de beurre, mais sans beurre le gâteau a une texture plus molle ce qui rend parfois difficile la découpe. Pour le montage, la ganache doit être suffisamment liquide pour pouvoir être étalée de façon homogène sans abîmer les biscuits. La mousse par contre peut être "prise". Je conseille de préparer la mousse plus tôt que la ganache. Au lieu de tremper les biscuits dans le liquide (café ou lait) on peut les badigeonner de liquide avec un pinceau une fois qu'ils sont mis n place, couche par couche. Ainsi les gâteau ne se brisent pas en les posant.

0 Commentaire(s)