BRIOCHE VENDÉENNE

Extrait de "Ma cuisine des terroirs"

recipe.picture_alt

5/56 vote(s) | 4 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Repos : 2 h
Cuisson : 25 min
Temps total : 2 h 40 min
Programmes :

POUR 6 PERSONNES

LA BRIOCHE

60 ml de lait

1 gousse de vanille

1 oeuf

250 g de farine

1/2 sachet de levure de boulanger

50 g de sucre en poudre

35 g de crème fraîche

1 c.c. d'eau de fleur d'oranger

1/2 c.c. de sel

40 g de beurre mou en morceaux

LA DORURE

1 jaune d'oeuf

1 c.s. de lait

25 g de sucre en gros grains

Etapes de recette

  1. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse fendue en deux. Réservez hors du feu pendant 30 minutes pour que la gousse de vanille infuse.
  2. Ôtez la gousse de vanille, puis versez le lait dans le bol inox. Ajoutez la levure et lancez le programme PAIN/BRIOCHE.
  3. Au bout d'une minute, le programme s'arrête. Ajoutez le reste des ingrédients pour la pâte et appuyez sur Auto pour terminer le programme.
  4. Ôtez la pâte du bol inox et placez-la dans un plat creux recouvert d'un torchon propre. Laissez la pâte gonfler 1 heure minimum à température ambiante.
  5. Sur un plan de travail fariné, chassez les bulles d'air de la pâte en la pétrissant rapidement et divisez-la en 3 pâtons. Façonnez des boudins et formez une tresse.
  6. Placez la tresse sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez-la gonfler une heure en la recouvrant d'un torchon propre.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et appliquez le mélange sur la tresse avec un pinceau de cuisine. Ajoutez le sucre en gros grain et enfournez pendant 25 minutes environ.

Brioche vendéenne

1
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse fendue en deux. Réservez hors du feu pendant 30 minutes pour que la gousse de vanille infuse.
2
Ôtez la gousse de vanille, puis versez le lait dans le bol inox. Ajoutez la levure et lancez le programme PAIN/BRIOCHE.
3
Au bout d'une minute, le programme s'arrête. Ajoutez le reste des ingrédients pour la pâte et appuyez sur Auto pour terminer le programme.
4
Ôtez la pâte du bol inox et placez-la dans un plat creux recouvert d'un torchon propre. Laissez la pâte gonfler 1 heure minimum à température ambiante.
5
Sur un plan de travail fariné, chassez les bulles d'air de la pâte en la pétrissant rapidement et divisez-la en 3 pâtons. Façonnez des boudins et formez une tresse.
6
Placez la tresse sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et laissez-la gonfler une heure en la recouvrant d'un torchon propre.
7
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et appliquez le mélange sur la tresse avec un pinceau de cuisine. Ajoutez le sucre en gros grain et enfournez pendant 25 minutes environ.
© Recettes Charlotte Vannier © Photographie Didier Bizet
© Ouragan 2018 - Ma cuisine des terroirs

4 Commentaire(s)

Céline Donelian | 06-05-2019 05:05pas assez de farine il faut mettre le double ou bien diminuer le lait .

ceciliade | 06-01-2019 05:32délicieux 20 min

avewil5 | 05-31-2019 05:34nikel

AurelieRomain73 | 05-23-2019 04:48Super recette, facile et rapide. 20mn de cuissons ont suffit.