GLACE À LA VANILLE

Recette proposée par Nicolas

recipe.picture_alt

0/50 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 1 h
Temps total : 1 h
Matériel : Turbine à glace

6 personnes

8-12 jaunes d'oeufs   

1 gousse de vanille

200  g de sucre

1 litre de lait

Etapes de recette

  1. Pour réaliser cette recette de glace à la vanille, commencer par préparer tous les ingrédients. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler son intérieur afin d'en extraire les grains. Mettre le lait à bouillir avec la gousse fendue et les grains de vanille.
  2. Clarifier les oeufs un à un. Ajouter le sucre en pluie fine sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant au fouet. Blanchir les oeufs avec le sucre.
  3. Lorsque le lait entre en ébullition le verser sur le mélange oeufs + sucre et bien battre au fouet.
  4. Transvaser l'appareil obtenu dans le récipient de cuisson du lait. Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou une plaque chauffante à chaleur moyenne. Il faut la remuer sans arrêt durant la cuisson. Utiliser une spatule en bois et remuer en formant des 8 sur le fond du récipient. Ceci évitera à la crème d'accrocher et de "tourner". Cette cuisson, s'appelle "à la nappe". Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la cuillère en bois. Elle est délicate à faire car si le feu est légèrement trop fort, les oeufs risquent de coaguler et de former des grumeaux.
  5. Une fois cuite, on vérifie sa cuisson en passant un doigt sur la cuillère. Il ne doit y avoir aucune coulure. Passer la crème au chinois étamine ou à la passoire fine et laisser refroidir en remuant fréquemment tant que le crème est encore bien chaude.
  6. Lorsque la crème est froide la verser dans une sorbetière ou une turbine à glace. Sangler la glace à la vanille pendant une trentaine de minutes environ. Lorsque la glace est sanglée, la débarraser dans un récipient et la réserver dans le congélateur. Dresser avec une cuillère à glace dans une coupe à glace adaptée.

Glace à la vanille

1
Pour réaliser cette recette de glace à la vanille, commencer par préparer tous les ingrédients. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et racler son intérieur afin d'en extraire les grains. Mettre le lait à bouillir avec la gousse fendue et les grains de vanille.
2
Clarifier les oeufs un à un. Ajouter le sucre en pluie fine sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant au fouet. Blanchir les oeufs avec le sucre.
3
Lorsque le lait entre en ébullition le verser sur le mélange oeufs + sucre et bien battre au fouet.
4
Transvaser l'appareil obtenu dans le récipient de cuisson du lait. Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou une plaque chauffante à chaleur moyenne. Il faut la remuer sans arrêt durant la cuisson. Utiliser une spatule en bois et remuer en formant des 8 sur le fond du récipient. Ceci évitera à la crème d'accrocher et de "tourner". Cette cuisson, s'appelle "à la nappe". Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la cuillère en bois. Elle est délicate à faire car si le feu est légèrement trop fort, les oeufs risquent de coaguler et de former des grumeaux.
5
Une fois cuite, on vérifie sa cuisson en passant un doigt sur la cuillère. Il ne doit y avoir aucune coulure. Passer la crème au chinois étamine ou à la passoire fine et laisser refroidir en remuant fréquemment tant que le crème est encore bien chaude.
6
Lorsque la crème est froide la verser dans une sorbetière ou une turbine à glace. Sangler la glace à la vanille pendant une trentaine de minutes environ. Lorsque la glace est sanglée, la débarraser dans un récipient et la réserver dans le congélateur. Dresser avec une cuillère à glace dans une coupe à glace adaptée.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

0 Commentaire(s)