PAIN MULTI-CÉRÉALES BIO

Recette proposée par Ladysmile

recipe.picture_alt

5/51 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 10 min
Repos : 1 h 30 min
Cuisson : 30 min
Temps total : 2 h 10 min
Matériel : Moule pétrin

1 pain

250 g de farine multi-céréales bio

175 ml d'eau tiède

1 sachet de levure boulangère instantanée 5g

5 g de sel de Guérande

Etapes de recette

  1. Délayez la levure dans de l'eau à laide d'une cuillère. Laissez reposer 1 minute.
  2. Dans la cuve munie du pétrin, versez le sel, la farine et l'eau avec la levure en mince filet par la goulotte. Mettez en marche l'appareil jusqu'à ce que la pâte se mette en boule (pétrir environ 1 minute). Arrêtez quand la pâte est homogène. Au besoin, utilisez la spatule pour rassembler la pâte.
  3. Laissez-la reposer au moins 30 min dans le moule pétrin en laissant le couvercle et poussoir. Faites redescendre la pâte en 4/5 pulsions. Sortez le moule pétrin de la cuve, posez-le sur une feuille de papier alu, et retirez le couteau pétrin, et la poignée du moule pétrin. Laissez reposer la pâte à nouveau pendant au moins une 1h, à température ambiante.
  4. 20 minutes avant la fin de la levée, remplissez d'eau la lèche frite (plat creux) de votre four. Préchauffez-le à 220°C (th. 7). Faites des entailles profondes en forme de croix sur le dessus du pâton avec la lame mouillée d'un couteau aiguisé. Enfournez le pain. Laissez cuire environ 30 minutes. Surveillez la cuisson.
  5. Pour vérifier la cuisson, retournez le pain et tapotez le dessous, cela doit sonner creux. Laissez-le refroidir sur une grille.
  6. Nettoyez la pâte entrée dans le corps du couteau pétrin en utilisant un manche de cuillère pour pousser et ouvrir le fond de l'ustensile.

Pain Multi-Céréales Bio

1
Délayez la levure dans de l'eau à laide d'une cuillère. Laissez reposer 1 minute.
2
Dans la cuve munie du pétrin, versez le sel, la farine et l'eau avec la levure en mince filet par la goulotte. Mettez en marche l'appareil jusqu'à ce que la pâte se mette en boule (pétrir environ 1 minute). Arrêtez quand la pâte est homogène. Au besoin, utilisez la spatule pour rassembler la pâte.
3
Laissez-la reposer au moins 30 min dans le moule pétrin en laissant le couvercle et poussoir. Faites redescendre la pâte en 4/5 pulsions. Sortez le moule pétrin de la cuve, posez-le sur une feuille de papier alu, et retirez le couteau pétrin, et la poignée du moule pétrin. Laissez reposer la pâte à nouveau pendant au moins une 1h, à température ambiante.
4
20 minutes avant la fin de la levée, remplissez d'eau la lèche frite (plat creux) de votre four. Préchauffez-le à 220°C (th. 7). Faites des entailles profondes en forme de croix sur le dessus du pâton avec la lame mouillée d'un couteau aiguisé. Enfournez le pain. Laissez cuire environ 30 minutes. Surveillez la cuisson.
5
Pour vérifier la cuisson, retournez le pain et tapotez le dessous, cela doit sonner creux. Laissez-le refroidir sur une grille.
6
Nettoyez la pâte entrée dans le corps du couteau pétrin en utilisant un manche de cuillère pour pousser et ouvrir le fond de l'ustensile.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

Astuce du chef

Je dispose une poignée de graines de tournesol, ou de courge, ou de sésame sur le dessus du pain, pour sublimer les saveurs...

0 Commentaire(s)