PAIN AUX FIGUES

recipe.picture_alt

0/50 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 10 min
Repos : 2 h
Cuisson : 30 min
Temps total : 2 h 40 min

1 pain

185 g de farine blanche

30 g de farine de seigle

180 ml d'eau 

1/2 cuillère à soupe d'huile

1.5 cuillère à café de sel

1.5 cuillère à café de sucre

5 g de levure de boulanger en grains

120 g de figues sèches

Etapes de recette

  1. Enrobez les figues de farine pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Dans votre robot, muni du couteau métal, hachez grossièrement les figues. Réservez.
  2. Délayez la levure dans l'eau. Réservez. Dans votre robot, muni du moule et de l'outil pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mettez en marche continue.
  3. Versez le mélange eau / levure et l'huile par la goulotte en mince filet. Si nécessaire, utilisez la spatule pour rabattre le mélange. Arrêtez lorsque la pâte est homogène. Laissez reposer 30 min dans la cuve munie du poussoir.
  4. Mettez les figues dans le moule. Rabaissez la pâte en donnant 4-5 pulsions. Sortez le moule de la cuve et placez-le sur une feuille de papier aluminium. Retirez le pétrin du moule et la poignée. Remodelez le pain pour bien mélanger les figues. Laissez de nouveau lever la pâte pendant au moins 1h à température ambiante.
  5. Préchauffez le four à 200°C (th.7) puis mettez le pain. Laissez cuire 30 min. Démoulez le pain. Laissez-le refroidir au moins 30 minutes.

Pain aux figues

1
Enrobez les figues de farine pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Dans votre robot, muni du couteau métal, hachez grossièrement les figues. Réservez.
2
Délayez la levure dans l'eau. Réservez. Dans votre robot, muni du moule et de l'outil pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mettez en marche continue.
3
Versez le mélange eau / levure et l'huile par la goulotte en mince filet. Si nécessaire, utilisez la spatule pour rabattre le mélange. Arrêtez lorsque la pâte est homogène. Laissez reposer 30 min dans la cuve munie du poussoir.
4
Mettez les figues dans le moule. Rabaissez la pâte en donnant 4-5 pulsions. Sortez le moule de la cuve et placez-le sur une feuille de papier aluminium. Retirez le pétrin du moule et la poignée. Remodelez le pain pour bien mélanger les figues. Laissez de nouveau lever la pâte pendant au moins 1h à température ambiante.
5
Préchauffez le four à 200°C (th.7) puis mettez le pain. Laissez cuire 30 min. Démoulez le pain. Laissez-le refroidir au moins 30 minutes.

Astuce du chef

Servez votre pain aux figues maison avec du foie gras.
Si vous possédez le coffret moule pétrin, utilisez-le. Sinon utilisez le couteau pétrin directement dans la grande cuve.

0 Commentaire(s)