VICTORIA SPONGE CAKE

Recette Anglaise

recipe.picture_alt

5/56 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Temps total : 35 min
Matériel : 2 moules ronds 18 cm
Programmes :
Accessoires :

8-10 personnes

225 g de farine fluide

225 g de sucre en poudre

225 g de beurre pommade

1 sachet de levure chimique

4 oeufs moyens

sucre glace pour saupoudrer

1 pot de confiture de fraises ou de framboises

Crème fouettée

500 ml de crème liquide entière

(30 % mat grasse min.) bien froide

60 g de sucre glace

Etapes de recette

  1. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Beurrez deux moules à gâteau ronds (18 cm) et tapissez-les fond de papier sulfurisé.
  2. Mettez tous les ingrédients dans la cuve métal. Lancez le programme PÂTE / GÂTEAU. Au bout de 10 à 15 secondes, appuyez sur STOP, rabattez la farine à l'aide de la spatule et relancez pendant 5 secondes.
  3. Répartissez cette préparation entre les deux moules. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir propre.
  4. Laissez refroidir sur une grille. Préparez la CRÈME FOUETTÉE: Placez la crème et le batteur au réfrigérateur au moins 30 minutes. Refroidissez la cuve : placez quelques glaçons dans la cuve, lancez le programme GLACE PILÉE videz-la puis essuyez-la soigneusement. 
  5. Placez le batteur dans la cuve, versez la crème et le sucre glace dans la cuve, retirez le bouchon du couvercle et lancez le programme EXPERT, 2 minutes 30/vitesse 7 (sans chauffer). En fonction de la crème utilisée et de sa température, il peut être nécessaire de relancer le programme pour quelques minutes, en surveillant attentivement afin que la crème ne tourne pas au beurre. La crème est bien prise lorsqu'on voit les traces des peignes du batteur.
  6. Ensuite, tartinez la surface d'un des gâteaux de confiture puis d'une couche de crème fouettée. Posez l'autre gâteau délicatement sur le premier. Saupoudrez de sucre glace.

Victoria sponge cake

1
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Beurrez deux moules à gâteau ronds (18 cm) et tapissez-les fond de papier sulfurisé.
2
Mettez tous les ingrédients dans la cuve métal. Lancez le programme PÂTE / GÂTEAU. Au bout de 10 à 15 secondes, appuyez sur STOP, rabattez la farine à l'aide de la spatule et relancez pendant 5 secondes.
3
Répartissez cette préparation entre les deux moules. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir propre.
4
Laissez refroidir sur une grille. Préparez la CRÈME FOUETTÉE: Placez la crème et le batteur au réfrigérateur au moins 30 minutes. Refroidissez la cuve : placez quelques glaçons dans la cuve, lancez le programme GLACE PILÉE videz-la puis essuyez-la soigneusement. 
5
Placez le batteur dans la cuve, versez la crème et le sucre glace dans la cuve, retirez le bouchon du couvercle et lancez le programme EXPERT, 2 minutes 30/vitesse 7 (sans chauffer). En fonction de la crème utilisée et de sa température, il peut être nécessaire de relancer le programme pour quelques minutes, en surveillant attentivement afin que la crème ne tourne pas au beurre. La crème est bien prise lorsqu'on voit les traces des peignes du batteur.
6
Ensuite, tartinez la surface d'un des gâteaux de confiture puis d'une couche de crème fouettée. Posez l'autre gâteau délicatement sur le premier. Saupoudrez de sucre glace.
© photos Sandra Mahut
© 2016 Hachette Livre (Marabout) - version UK

Astuce du chef

Vous pouvez fourrer votre gâteau aux fruits rouges et/ou remplacer la crème fouettée par une crème au beurre.

0 Commentaire(s)