TOURTE AU BOEUF ET À LA GUINNESS

Recette Anglaise

recipe.picture_alt

5/59 vote(s) | 1 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 35 min
Temps total : 1 h 50 min
Programmes :
Accessoires :

4 personnes

3 c.s. d'huile d'olive

800 g de boeuf à braiser (ou paleron)

coupé en dés de 1 cm

1 oignon, coupé en 4

3 gousses d'ail dégermées

1 c.s. de romarin en poudre

130 ml de Guinness®

130 ml de bouillon de boeuf

1 pâte feuilletée (voir recette)

1 oeuf battu

sel et poivre

Maïzena®

Etapes de recette

  1. Mettez 1 c.s. d'huile d'oive et la moitié du boeuf dans la cuve et lancez le programme EXPERT, 5 minutes / vitesse 1A / 120°C. Réservez dans un bol et répétez l'opération avec le reste de la viande.
  2. Mettez l'oignon, l'ail et le romarin dans la cuve. Lancez le programme EXPERT, 10 secondes / vitesse 13. Rabattez avec la spatule si besoin.
  3. Versez les 2 c.s d'huile restante dans la cuve et lancez le programme EXPERT, 5 minutes / vitesse 1A / 110 °C. Ajoutez la viande, la bière et le bouillon de boeuf. Relancez le programme EXPERT, 1 heure / vitesse 1A / 105 °C. A la fin de la cuisson, la viande doit être tendre et le jus plus épais. Au bout de 30 minutes environ, diluez un peu de Maïzena® dans de l'eau froide et ajoutez par l'ouverture.
  4. Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7). Répartissez la viande dans 4 ramequins. Découpez 4 ronds de pâte d'un diamètre supérieur aux ramequins. Puis recouvrez chaque ramequin avec un rond de pâte. Appuyez doucement sur les bords pour les coller. Badigeonnez la pâte d'oeuf battu. A l'aide d'un pic à brochette, faites un petit trou au centre de la pâte pour laisser échapper la vapeur.
  5. Disposez les ramequins sur une plaque de cuisson et enfournez-les pour 25 minutes. La pâte doit être bien dorée et légèrement gonflée.

Tourte au boeuf et à la Guinness

1
Mettez 1 c.s. d'huile d'oive et la moitié du boeuf dans la cuve et lancez le programme EXPERT, 5 minutes / vitesse 1A / 120°C. Réservez dans un bol et répétez l'opération avec le reste de la viande.
2
Mettez l'oignon, l'ail et le romarin dans la cuve. Lancez le programme EXPERT, 10 secondes / vitesse 13. Rabattez avec la spatule si besoin.
3
Versez les 2 c.s d'huile restante dans la cuve et lancez le programme EXPERT, 5 minutes / vitesse 1A / 110 °C. Ajoutez la viande, la bière et le bouillon de boeuf. Relancez le programme EXPERT, 1 heure / vitesse 1A / 105 °C. A la fin de la cuisson, la viande doit être tendre et le jus plus épais. Au bout de 30 minutes environ, diluez un peu de Maïzena® dans de l'eau froide et ajoutez par l'ouverture.
4
Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7). Répartissez la viande dans 4 ramequins. Découpez 4 ronds de pâte d'un diamètre supérieur aux ramequins. Puis recouvrez chaque ramequin avec un rond de pâte. Appuyez doucement sur les bords pour les coller. Badigeonnez la pâte d'oeuf battu. A l'aide d'un pic à brochette, faites un petit trou au centre de la pâte pour laisser échapper la vapeur.
5
Disposez les ramequins sur une plaque de cuisson et enfournez-les pour 25 minutes. La pâte doit être bien dorée et légèrement gonflée.
© photos Sandra Mahut
© 2016 Hachette Livre (Marabout) - version UK

1 Commentaire(s)

Flomo | 01-29-2017 01:38Viande moelleuse, cuisson parfaite. Réalisée avec de la Leffe : ça fonctionne très bien aussi !