TARTE TROPÉZIENNE

Extrait de "Ma cuisine des terroirs"

recipe.picture_alt

5/51 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 40 min
Repos : 3 h 10 min
Cuisson : 40 min
Temps total : 4 h 30 min
Programmes :
Accessoires :

6 PERSONNES

Pour la brioche

10 g de levure

110 ml de lait

280 g de farine

25 g de sucre

50 g de beurre mou

3 g de sel

1 oeuf

1 c.s. d'arôme de fleur d'oranger

Pour la crème

430 ml de lait

1 gousse de vanille

2 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

40 g de Maïzena

140 g de beurre mou

150 ml de crème liquide entière

3 feuilles de gélatine

Pour la dorure

1 jaune d'oeuf

1 c.s. de lait

sucre en gros grains

Etapes de recette

  1. Placez dans le bol inox, la levure avec le lait, puis lancez le programme PAIN/BRIOCHE. Au bout d'une minute, le programme s'arrête. Ajoutez le reste des ingrédients de la brioche et appuyez sur Auto pour terminer le programme. Réservez dans un endroit tiède sous un torchon propre pendant 2 heures.
  2. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Réservez hors du feu pendant 30 minutes pour que la gousse de vanille infuse.
  3. Placez dans le bol inox les jaunes d'oeufs et le sucre puis lancez le programme EXPERT, 1 minute 30 secondes /vitesse 5 (sans chauffer), sans bouchon.
  4. Ajoutez la maïzena, remettez le bouchon et lancez le programme EXPERT, 2 minutes / vitesse 8 (sans chauffer).
  5. Ajoutez la crème et le beurre et lancez le programme EXPERT, 12 minutes / vitesse 4 / 95°C. Au bout d'une minute, ajoutez le lait, débarrassé de la gousse, par l'ouverture. Ôtez la préparation du bol et laissez refroidir à température ambiante.
  6. Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau tiède pendant 10 minutes et essorez-les. Ajoutez-les dans le bol inox et lancez le programme Expert, 30 secondes / vitesse 4 (sans chauffer). Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre recouvert de papier cuisson et laissez reposer 30 minutes. Avec un pinceau de cuisine, dorez le dessus avec le mélange de jaune d'oeuf et de lait, puis saupoudrez de gros grains de sucre. Enfournez 25 minutes et laissez refroidir.
  8. Une fois la brioche refroidie, coupez-la en deux dans le sens de l'épaisseur et étalez la crème sur la partie basse. Replacez la partie haute et rajoutez quelques gros grains de sucre.

Tarte tropézienne

1
Placez dans le bol inox, la levure avec le lait, puis lancez le programme PAIN/BRIOCHE. Au bout d'une minute, le programme s'arrête. Ajoutez le reste des ingrédients de la brioche et appuyez sur Auto pour terminer le programme. Réservez dans un endroit tiède sous un torchon propre pendant 2 heures.
2
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Réservez hors du feu pendant 30 minutes pour que la gousse de vanille infuse.
3
Placez dans le bol inox les jaunes d'oeufs et le sucre puis lancez le programme EXPERT, 1 minute 30 secondes /vitesse 5 (sans chauffer), sans bouchon.
4
Ajoutez la maïzena, remettez le bouchon et lancez le programme EXPERT, 2 minutes / vitesse 8 (sans chauffer).
5
Ajoutez la crème et le beurre et lancez le programme EXPERT, 12 minutes / vitesse 4 / 95°C. Au bout d'une minute, ajoutez le lait, débarrassé de la gousse, par l'ouverture. Ôtez la préparation du bol et laissez refroidir à température ambiante.
6
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau tiède pendant 10 minutes et essorez-les. Ajoutez-les dans le bol inox et lancez le programme Expert, 30 secondes / vitesse 4 (sans chauffer). Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
7
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre recouvert de papier cuisson et laissez reposer 30 minutes. Avec un pinceau de cuisine, dorez le dessus avec le mélange de jaune d'oeuf et de lait, puis saupoudrez de gros grains de sucre. Enfournez 25 minutes et laissez refroidir.
8
Une fois la brioche refroidie, coupez-la en deux dans le sens de l'épaisseur et étalez la crème sur la partie basse. Replacez la partie haute et rajoutez quelques gros grains de sucre.
© Recettes Charlotte Vannier
© Photographie Didier Bizet
© Ouragan 2018 - Ma cuisine des terroirs

0 Commentaire(s)