TARTE FINE AUX POMMES

et crème fouettée

recipe.picture_alt

5/539 vote(s) | 6 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 30 min
Temps total : 1 h 15 min
Programmes :
Accessoires :

6-8 personnes

250 g de farine

1 oeuf

100 g de beurre pommade

100 g de sucre glace (voir la recette)

1 pincée de sel

4 pommes golden ou reinette (600g) épluchées et coupées en 2

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de cannelle

1 à 2 c.s. de miel liquide

CRÈME FOUETTÉE :

500 ml de crème liquide entière

(30 % mat grasse minimum) bien froide

60 g de sucre glace

Etapes de recette

  1. Préparez la pâte : mettez la farine, l'oeuf, le beurre, le sucre et le sel dans la cuve et lancez le programme PÂTE/GÂTEAU. Placez le pâton au réfrigérateur dans du film alimentaire pour 30 minutes au moins.
  2. Installez la cuve transparente. Émincez les pommes dans la mini cuve munie du disque éminceur 4 mm en programme ROBOT. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  3. Abaissez la pâte et déposez-la dans un moule (avec fond amovible) recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette, disposez les fines lamelles de pomme en rosace, saupoudrez de sucre vanillé et enfournez pour 30 minutes de cuisson. À la sortie du four, parsemez de cannelle et de miel et servez aussitôt accompagné de crème fouettée.
    Crème fouettée
  1. Placez la crème et le batteur au réfrigérateur au moins 30 minutes.
  2. Refroidissez la cuve : placez quelques glaçons dans la cuve, lancez le programme GLACE PILÉE, videz-la puis essuyez-la soigneusement.
  3. Placez le batteur dans la cuve, versez la crème et le sucre glace dans la cuve, retirez le bouchon du couvercle et lancez le programme EXPERT, 2 minutes 30/vitesse 7 (sans chauffer). En fonction de la crème utilisée et de sa température, il peut être nécessaire de relancer le programme pour quelques minutes, en surveillant attentivement afin que la crème ne tourne pas au beurre. La crème est bien prise lorsqu'on voit les traces des peignes du batteur.

Tarte fine aux pommes

1
Préparez la pâte : mettez la farine, l'oeuf, le beurre, le sucre et le sel dans la cuve et lancez le programme PÂTE/GÂTEAU. Placez le pâton au réfrigérateur dans du film alimentaire pour 30 minutes au moins.
2
Installez la cuve transparente. Émincez les pommes dans la mini cuve munie du disque éminceur 4 mm en programme ROBOT. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
3
Abaissez la pâte et déposez-la dans un moule (avec fond amovible) recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette, disposez les fines lamelles de pomme en rosace, saupoudrez de sucre vanillé et enfournez pour 30 minutes de cuisson. À la sortie du four, parsemez de cannelle et de miel et servez aussitôt accompagné de crème fouettée.
1
Crème fouettée
Placez la crème et le batteur au réfrigérateur au moins 30 minutes.
2
Refroidissez la cuve : placez quelques glaçons dans la cuve, lancez le programme GLACE PILÉE, videz-la puis essuyez-la soigneusement.
3
Placez le batteur dans la cuve, versez la crème et le sucre glace dans la cuve, retirez le bouchon du couvercle et lancez le programme EXPERT, 2 minutes 30/vitesse 7 (sans chauffer). En fonction de la crème utilisée et de sa température, il peut être nécessaire de relancer le programme pour quelques minutes, en surveillant attentivement afin que la crème ne tourne pas au beurre. La crème est bien prise lorsqu'on voit les traces des peignes du batteur.
Modifiée le 02/09/16
© photos Sandra Mahut
© 2014 Hachette Livre (Marabout)

6 Commentaire(s)

DECAteam | 05-27-2018 04:50Délicieux !

Bruno Le Ven | 01-14-2018 08:43Je déconseille de mettre la pâte au frais car cela la rend moins tendre. Sinon le goût est bon

Hortense | 12-06-2017 05:20Tres bonne recette ! La vraie tarte aux pommes traditionnelle.

Kirsty | 02-18-2016 03:23Une bonne tarte, pas trop calorique, qui a ravi nos papilles !

#Magimix | 01-13-2016 09:41Nous faisons évoluer les recettes en permanence, la vidéo a été tournée en amont... Il est préférable d'utiliser le programme PÂTE / GÂTEAU

Françoise C | 01-11-2016 11:05La recette indique le programme PÂTE / GÂTEAU. Dans la vidéo celui qui est utilisé est PAIN BROCHE. Lequel est le bon ?