RAVIOLIS

Recettes italienne

recipe.picture_alt

5/56 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h 15 min
Temps total : 2 h 30 min
Programmes :
Accessoires :

6 personnes

Farce :

½ carotte émincée

½ oignon émincé

1 petite branche de céleri émincée

Huile d’olive vierge extra

400 g de viande de bœuf à braiser

coupée en cubes (env.3 cm)

2 clous de girofle

1 feuille de laurier

½ verre de vin rouge

1 côte de porc de 200 g

1 côte de veau de 200 g

1 gousse d’ail dégermée

2 feuilles de sauge

100 g de parmesan

100 g de jambon de parme

1 œuf

chapelure (facultatif)

sel et poivre

Pâte aux oeufs

400 g de farine type 45 ou de blé dur (00)

4 œufs

Huile d’olive vierge extra (si nécessaire)

Sel

Etapes de recette

    Farce :
  1. Dans la cuve métal, placez la carotte, l’oignon, la branche de céleri et 1 c.s. d’huile d’olive. Lancez le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 2A/120° C.
  2. Ajoutez la viande de bœuf et relancez le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 2A/120°C.
  3. Ajoutez les clous de girofle, le laurier et le vin rouge. Lancez le programme EXPERT, 2 heures/vitesse 1A/100° C. Réservez et laissez refroidir.
  4. Pendant ce temps, dans une poêle, faites cuire à feux doux, la côte de porc et la côte de veau avec 1 c.s. d’huile d’olive, ½ gousse d’ail, 1 feuille de sauge, sel et poivre.
  5. Installez la cuve transparente avec le couteau métal. Coupez le parmesan en cubes de 2-3 cm et mixez en programme ROBOT pendant environ 30 secondes. Ajoutez les viandes (désossées) avec leur jus de cuisson ainsi que la préparation réservée (éliminez les clous de girofle et le laurier), le jambon de parme et l’œuf. On obtient une farce plutôt compacte à utiliser pour remplir les raviolis. Si besoin, épaississez avec un peu de chapelure.
    Pâte aux oeufs :
  1. Dans la cuve métal, mettez la farine, les œufs et une pincée de sel. Lancez le programme PAIN/BRIOCHE.
  2. Au bout d’1 minute le programme s’arrête, rabattez la pâte au centre puis relancez le programme. Il faut obtenir une pâte élastique mais non collante, si elle est collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau ou une c.s. d’huile d’olive.
  3. Faites reposer la boule enveloppée dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
    Raviolis :
  1. Étalez la pâte aux œufs (au laminoir ou au rouleau à pâtisserie) de façon à obtenir une épaisseur d’environ 1 mm.
  2. Pour plus de facilité, utilisez un moule ou plaque à raviolis. Sinon, découpez des carrés avec une roulette à pâtes, déposez la farce au centre d’un carré, recouvrez d’un second carré de pâte.
  3. Scellez les bords hermétiquement et déposez-le sur un torchon sec fariné. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Veillez à ce que la pâte ne se dessèche pas, sinon les raviolis pourraient s’ouvrir lors de la cuisson.Faites cuire les raviolis environ 5 minutes dans un grand volume d’eau salée, avec une c.s. d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Les raviolis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Assaisonnez selon votre goût.

Raviolis

1
Farce :
Dans la cuve métal, placez la carotte, l’oignon, la branche de céleri et 1 c.s. d’huile d’olive. Lancez le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 2A/120° C.
2
Ajoutez la viande de bœuf et relancez le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 2A/120°C.
3
Ajoutez les clous de girofle, le laurier et le vin rouge. Lancez le programme EXPERT, 2 heures/vitesse 1A/100° C. Réservez et laissez refroidir.
4
Pendant ce temps, dans une poêle, faites cuire à feux doux, la côte de porc et la côte de veau avec 1 c.s. d’huile d’olive, ½ gousse d’ail, 1 feuille de sauge, sel et poivre.
5
Installez la cuve transparente avec le couteau métal. Coupez le parmesan en cubes de 2-3 cm et mixez en programme ROBOT pendant environ 30 secondes. Ajoutez les viandes (désossées) avec leur jus de cuisson ainsi que la préparation réservée (éliminez les clous de girofle et le laurier), le jambon de parme et l’œuf. On obtient une farce plutôt compacte à utiliser pour remplir les raviolis. Si besoin, épaississez avec un peu de chapelure.
1
Pâte aux oeufs :
Dans la cuve métal, mettez la farine, les œufs et une pincée de sel. Lancez le programme PAIN/BRIOCHE.
2
Au bout d’1 minute le programme s’arrête, rabattez la pâte au centre puis relancez le programme. Il faut obtenir une pâte élastique mais non collante, si elle est collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau ou une c.s. d’huile d’olive.
3
Faites reposer la boule enveloppée dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
1
Raviolis :
Étalez la pâte aux œufs (au laminoir ou au rouleau à pâtisserie) de façon à obtenir une épaisseur d’environ 1 mm.
2
Pour plus de facilité, utilisez un moule ou plaque à raviolis. Sinon, découpez des carrés avec une roulette à pâtes, déposez la farce au centre d’un carré, recouvrez d’un second carré de pâte.
3
Scellez les bords hermétiquement et déposez-le sur un torchon sec fariné. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Veillez à ce que la pâte ne se dessèche pas, sinon les raviolis pourraient s’ouvrir lors de la cuisson.Faites cuire les raviolis environ 5 minutes dans un grand volume d’eau salée, avec une c.s. d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Les raviolis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Assaisonnez selon votre goût.
© Photographie Sandra Mahut
©​ Hachette Livre (Marabout) 2016

0 Commentaire(s)