PAIN MULTIGRAINS

Recette Anglaise

recipe.picture_alt

5/59 vote(s) | 2 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Repos : 45 min
Cuisson : 20 min
Temps total : 1 h 20 min
Programmes :
Accessoires :

1 pain

250 g de farine à pain aux graines

250 g de farine T55

10 g de sel

10 g de sucre en poudre

1 sachet de levure sèche de boulanger

300 ml d'eau

4 c.s. de mélange de graines

1 jaune d'oeuf battu

Etapes de recette

  1. Dans la cuve, mettez la levure et l'eau, lancez le programme PAIN / BRIOCHE. Au bout d'une minute, le programme s'arrête : ajoutez les farines, le sel et le sucre puis relancez le programme en appuyant sur Auto. Si les ingrédients ne sont pas bien mélangés, appuyez sur AUTO pour relancer le programme.
  2. A la fin du programme, laissez reposer la pâte dans un bol légèrement huilé et recouvert d'un torchon propre et humide ou d'un film alimentaire huilé. Lorsque la pâte a pratiquement doublé de volume (après environ 45 minutes), placez-la sur un plan de travail fariné et ajoutez la moitié des graines. Pour bien répartir les graines, pétrissez brièvement la pâte (si la pâte est trop pétrie, elle ne sera plus suffisamment aérée).
  3. Huilez légèrement un moule à cake ou une plaque de cuisson. Façonnez la pâte en boudin et déposez-la dans le moule ou sur la plaque. Badigeonnez légèrement d'oeuf battu et saupoudrez avec les graines restantes. Laissez reposer dans un endroit assez chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 45 minutes). Préchauffez votre four à 250 °C (th. 8).
  4. Enfournez le pain et baissez tout de suite la température à 220 °C (th. 7). Faites cuire environ 20 minutes. La croûte doit être bien dorée. Pour vérifier la cuisson, retournez le pain et tapotez le dessous, il doit sonner creux. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. 

Pain multigrains

1
Dans la cuve, mettez la levure et l'eau, lancez le programme PAIN / BRIOCHE. Au bout d'une minute, le programme s'arrête : ajoutez les farines, le sel et le sucre puis relancez le programme en appuyant sur Auto. Si les ingrédients ne sont pas bien mélangés, appuyez sur AUTO pour relancer le programme.
2
A la fin du programme, laissez reposer la pâte dans un bol légèrement huilé et recouvert d'un torchon propre et humide ou d'un film alimentaire huilé. Lorsque la pâte a pratiquement doublé de volume (après environ 45 minutes), placez-la sur un plan de travail fariné et ajoutez la moitié des graines. Pour bien répartir les graines, pétrissez brièvement la pâte (si la pâte est trop pétrie, elle ne sera plus suffisamment aérée).
3
Huilez légèrement un moule à cake ou une plaque de cuisson. Façonnez la pâte en boudin et déposez-la dans le moule ou sur la plaque. Badigeonnez légèrement d'oeuf battu et saupoudrez avec les graines restantes. Laissez reposer dans un endroit assez chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 45 minutes). Préchauffez votre four à 250 °C (th. 8).
4
Enfournez le pain et baissez tout de suite la température à 220 °C (th. 7). Faites cuire environ 20 minutes. La croûte doit être bien dorée. Pour vérifier la cuisson, retournez le pain et tapotez le dessous, il doit sonner creux. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. 
© photos Sandra Mahut
© 2016 Hachette Livre (Marabout) - version UK

2 Commentaire(s)

sysy | 05-08-2018 01:43Recette parfaite... mie moelleuse et croûte craquante et dorée. Recette à garder .

Claire La Mazette | 05-07-2017 10:23Cook expert acheté il y a 15 jours. C'était mon premier pain. Le pain est super bon mais il n'a pas levé comme prévu. On m'a donc conseillé de prendre de la levure fraîche et non de la sèche et de faire lever soit dans un four chaud soit avec le programme vapeur du Cook expert. Je vais recommencer ...