MINI CHARLOTTES AU CHOCOLAT

recipe.picture_alt

5/518 vote(s) | 5 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 20 min
Repos : 4 h
Cuisson : 10 min
Temps total : 4 h 30 min
Programmes :
Accessoires :

6 personnes

60 g de sucre

100 ml d'eau

20 biscuits à la cuillère environ

MOUSSE AU CHOCOLAT :

200 g de chocolat noir

5 oeufs

100 g de crème liquide entière

1 pincée de sel

Etapes de recette

    SIROP
  1. Dans la cuve, versez 60 g de sucre et 100 ml d'eau puis lancez le programme EXPERT, 7 minutes/vitesse 4/120°C. Ce sirop vous servira à imbiber les biscuits à la cuillère. Réservez.
    Mousse au chocolat
  1. Préparez les blancs en neige : la cuve doit être parfaitement propre et sèche, il ne faut aucune trace de gras ou d’eau. Installez le batteur à blancs, versez les blancs dans la cuve avec la pincée de sel, retirez le bouchon du couvercle et lancez le programme BLANCS EN NEIGE. Réservez les blancs en neige dans un saladier.
  2. Placez le chocolat en morceaux et la crème dans la cuve et lancez le programme EXPERT, 5 minutes/vitesse 3/60 °C. Rabattez le mélange et relancez le programme 1 minute.
  3. Ajoutez les jaunes d’oeufs par l’ouverture et prolongez le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 10 (sans chauffer). Versez la préparation dans un saladier.
  4. Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation chocolatée à l’aide de la spatule.
  5. Réservez la mousse au chocolat au moins 2 heures avant de servir.
    Dressage
  1. Chemisez 6 minimoules à charlotte ou ramequins de film transparent. Une fois la mousse au chocolat refroidie, déposez-en une cuillerée à café au fond des moules, puis tapissez-en les parois avec les biscuits à la cuillère coupés en deux ou en trois et légèrement imbibés de sirop. Remplissez les moules de mousse et refermez le film transparent.
  2. Placez les charlottes au frais au moins 2 heures avant de servir.

Mini charlottes au chocolat

1
SIROP
Dans la cuve, versez 60 g de sucre et 100 ml d'eau puis lancez le programme EXPERT, 7 minutes/vitesse 4/120°C. Ce sirop vous servira à imbiber les biscuits à la cuillère. Réservez.
1
Mousse au chocolat
Préparez les blancs en neige : la cuve doit être parfaitement propre et sèche, il ne faut aucune trace de gras ou d’eau. Installez le batteur à blancs, versez les blancs dans la cuve avec la pincée de sel, retirez le bouchon du couvercle et lancez le programme BLANCS EN NEIGE. Réservez les blancs en neige dans un saladier.
2
Placez le chocolat en morceaux et la crème dans la cuve et lancez le programme EXPERT, 5 minutes/vitesse 3/60 °C. Rabattez le mélange et relancez le programme 1 minute.
3
Ajoutez les jaunes d’oeufs par l’ouverture et prolongez le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 10 (sans chauffer). Versez la préparation dans un saladier.
4
Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation chocolatée à l’aide de la spatule.
5
Réservez la mousse au chocolat au moins 2 heures avant de servir.
1
Dressage
Chemisez 6 minimoules à charlotte ou ramequins de film transparent. Une fois la mousse au chocolat refroidie, déposez-en une cuillerée à café au fond des moules, puis tapissez-en les parois avec les biscuits à la cuillère coupés en deux ou en trois et légèrement imbibés de sirop. Remplissez les moules de mousse et refermez le film transparent.
2
Placez les charlottes au frais au moins 2 heures avant de servir.
© photos Sandra Mahut
© 2014 Hachette Livre (Marabout)

5 Commentaire(s)

Christelle K-rys | 08-24-2017 07:51Juste à tremper les biscuits dans du lait c'est largement moins sucré et meilleur je trouve

Juju | 08-14-2017 10:30Excellente mousse au chocolat par contre biscuit cuillères sirop beaucoup trop sucré

Marie | 01-19-2017 09:40Super recette très simple et efficace. La mousse au chocolat est un délice.

Jen76 | 11-24-2016 04:38La recette de mousse au chocolat est vraiment parfaite! Très aérée, rien à modifier.

Karine | 11-23-2016 01:03Très bon. Je l'ai fait en mettant des petits bouts de poires au sirop dans la mousse et j'ai imbibé légèrement les biscuits avec le sirop de la boite de poires. Par contre la mousse n'est pas très aérienne même en mixant les blancs au batteur électrique.