GELATO TIRAMISU

recipe.picture_alt

0/50 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 35 min
Repos : 1 h 30 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 2 h 20 min

6 à 8

500 ml de lait entier

60 ml de crème liquide entière

1 gousse de vanille, fendue en deux et grattée

60 ml d'expresso, refroidi

150 g de mascarpone

8 biscuits à la cuillère

cacao en poudre ou copeaux de chocolat, pour saupoudrer

Meringue italienne

60 g de sucre

15 g d'eau

1 blanc d'oeuf (30 g)

Etapes de recette

  1. Faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille, à feu doux.
    Coupez le feu juste avant l’ébullition et laissez refroidir un peu. Jetez la gousse de vanille et ajoutez 40 ml d'expresso et le mascarpone. Mélangez.
  2. Réalisez la meringue italienne. Mélangez le sucre avec l'eau dans une casserole. Laissez bouillir jusqu'à 114 °C. En même temps, fouettez le blanc d'oeuf 2 minutes. Sans cesser de battre, incorporez petit à petit le sirop de sucre très chaud : le blanc d’oeuf doit être aérien. Continuez de battre 1 à 2 minutes.
  3. Incorporez la meringue à la crème au café en fouettant rapidement afin d'obtenir un mélange homogène. Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit froide.
  4. Appuyez sur le cycle glace à l'italienne. Versez la préparation dans la turbine.
  5. Pendant ce temps, brisez chaque biscuit en quatre morceaux et trempez-les rapidement dans le café froid. Ajoutez-les dans la préparation. Laissez tourner.
  6. Lorsque le voyant clignote, votre glace est prête. Saupoudrez de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat. Servez la glace aussitôt, maintenez-la en cycle de conservation (durée 2 heures) ou réservez-la au congélateur.

Gelato tiramisu

1
Faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille, à feu doux.
Coupez le feu juste avant l’ébullition et laissez refroidir un peu. Jetez la gousse de vanille et ajoutez 40 ml d'expresso et le mascarpone. Mélangez.
2
Réalisez la meringue italienne. Mélangez le sucre avec l'eau dans une casserole. Laissez bouillir jusqu'à 114 °C. En même temps, fouettez le blanc d'oeuf 2 minutes. Sans cesser de battre, incorporez petit à petit le sirop de sucre très chaud : le blanc d’oeuf doit être aérien. Continuez de battre 1 à 2 minutes.
3
Incorporez la meringue à la crème au café en fouettant rapidement afin d'obtenir un mélange homogène. Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit froide.
4
Appuyez sur le cycle glace à l'italienne. Versez la préparation dans la turbine.
5
Pendant ce temps, brisez chaque biscuit en quatre morceaux et trempez-les rapidement dans le café froid. Ajoutez-les dans la préparation. Laissez tourner.
6
Lorsque le voyant clignote, votre glace est prête. Saupoudrez de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat. Servez la glace aussitôt, maintenez-la en cycle de conservation (durée 2 heures) ou réservez-la au congélateur.

0 Commentaire(s)