BÛCHE INTENSE AU CHOCOLAT

Recette proposée par TIA NGUYEN

recipe.picture_alt

5/520 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 2 h 30 min
Repos : 24 h
Temps total : 26 h 30 min
Programmes :
Accessoires :

10 personnes

CRAQUANT PRALINÉ

40 g de pâte au praliné

20 g de chocolat noir 70%

5 g de beurre doux

15 g de gavotte

CRÈME AU CHOCOLAT

30 g de chocolat noir 70%

40 g de lait

40 g de crème semi-épaisse

20 g de sucre

1 jaune duf

MOELLEUX CHOCOLAT

62 g de chocolat

62 g de beurre

55 g de sucre

1 oeuf

8 g de farine

MOUSSE AU CHOCOLAT

225 g de chocolat noir 70%

180 g de lait

3 g de gélatine

400 g de crème semi-épaisse

(ou fleurette)

40 g de sucre glace

MERINGUE SUISSE

60 g de blanc dufs

120 g de sucre

GLAÇAGE MIROIR

125 g d'eau

225 g de sucre

130 g de crème liquide 30/35%

9 g de gélatine

20 g de cacao

Etapes de recette

    CRAQUANT PRALINÉ
  1. Faire fondre le beurre, le chocolat et la pâte de praliné au bain marie. Mélanger le tout et ajouter les gavottes émiettées.
  2. Etaler une fine couche de 5 mm de ce mélange dans 3 empreintes d'un moule à financier. Placer au congélateur.
    CRÈME AU CHOCOLAT
  1. Mettre le chocolat dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 1 minutes/vitesse 15/0°.
  2. Rabattre le chocolat au centre. Ajouter le reste des ingrédients dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 13 minutes/vitesse 4/85°.
  3. Réserver votre crème dans un bol et laisser refroidir 5 min. Sortir votre moule à financier et étaler une couche de cette crème sur le craquant praliné. Remettre au congélateur.
    MOELLEUX CHOCOLAT
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre le beurre dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 8/0°. Rabattre le beurre au centre si nécessaire, il doit être pommade à ce stade. 
  3. Ajouter le sucre dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 10/0°.
  4. Ajouter l'oeuf au mélange. Lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 10/0°
  5. Le mélange doit être homogène, si le beurre n'est pas bien intégré au mélange, relancer le programme 1 minute. 
  6. Ajouter ensuite la farine dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/vitesse 10/0°.
  7. Enfin ajouter le chocolat fondu dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/vitesse 7/0°. La pâte doit être bien homogène. 
  8. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur un tapis de cuisson à rebord. Étaler une couche de pâte de la taille de votre moule à bûche. Enfourner pour 25 min à 180°C. Laisser refroidir sur une grille et réserver.
    MOUSSE AU CHOCOLAT
  1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Placer la cuve avec le fouet au frigo 10 min. Placer la crème semi-épaisse au congélateur pendant 5 min.
  2. Mettre la crème semi-épaisse froide dans la cuve. Fouetter la crème semi-épaisse à vitesse maximale.
  3. Ajouter le sucre glace lorsque la crème chantilly commence à prendre. Continuer de fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance. Reserver la crème chantilly au frigo
  4. Mettre le lait et le chocolat dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 7 minutes/vitesse 4/50°.
  5.  Ajouter la gélatine essorée. Lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 5/50°. Laisser le chocolat refroidir 10 min
  6. Sortir votre chantilly du frigo et incorporer délicatement le chocolat à la chantilly à l'aide d'une Maryse. Mettre la crème chantilly dans une poche à douille. À l'aide de votre poche à douille, déposer une couche de mousse au chocolat dans le moule à bûche SilikoMart
  7. A l'aide d'une spatule coudée, bien étaler votre mousse au chocolat pour recouvrir la totalité de l'intérieur de votre moule. Remplir ensuite jusqu'à mi-hauteur
  8. Sortir votre insert craquant praliné et crème onctueuse du congélateur. Déposser cet insert sur la mousse au chocolat. 
  9. Recouvrir de mousse au chocolat jusqu'à remplir presque complètement votre moule, laisser 3 minutes pour déposer votre moelleux au chocolat. Déposer le moelleux sur la mousse au chocolat dans le moule.  Appuyer légèrement dessus, il faut que la base soit à hauteur du moule, remettre de la mousse sur les côtés si nécessaire et aplanir le tout avec une spatule. Mettre au congélateur toute une nuit.
    MERINGUE SUISSE
  1. Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul de poule. Dans une casserole mettre de l'eau à chauffer pour le bain-marie. Lorsque l'eau bout, poser le cul de poule par dessus de votre casserole.
  2. Commencer à battre la meringue jusqu'à ce que la meringue atteigne 60°C. Retirer du bain-marie et continuer de battre jusqu'à refroidissement de la meringue. Préchauffer votre four à 90°C
  3. Mettre la meringue dans une poche à douille. Pocher les chapeaux et les pieds de vos champignons. Pocher également des bâtons de meringues pour décorer les deux extrémités de vos bûches. Saupoudrer légèrement de cacao. Enfourner 1h à 1h15 à 90°C.
  4. Une fois refroidit, à l'aide de sirop de glucose ou de colle alimentaire, coller le chapeau au pied. Réserver.
    GLAÇAGE MIROIR
  1. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre l'eau et le sucre dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 8 minutes/vitesse 3/110°.
  2. Ajouter la crème liquide dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 4 minutes/vitesse 3/110°.
  3. Ajouter le cacao au mélange. Lancer le programmeEXPERT, 2 minutes/vitesse 5/0°. Relancer le programme EXPERT, 25 minutes/vitesse 2A/65°.
  4. Ajouter la gélatine. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/vitesse 3/0°. Relancer le programme EXPERT, 1 minute /vitesse 15/0°. Laisser refroidir à 28°C avant utilisation.
  5. Une fois le glaçage à 28°, si vous avez une couche mousseuse au dessus, la retirer, ne la mélanger pas au reste.
  6. Placer une grille au dessus d'un grand récipient qui recueillera le surplus de glaçage. Sortir le moule SilikoMart du congélateur. Déposer la bûche sur la grille et démouler.
  7. Verser le glaçage sur la bûche en prenant soin de bien tout recouvrir. Attendre 2 min, ensuite à l'aide de deux spatules déposer délicatement l'entremets sur une assiette de présentation. Saupoudrer de paillettes d'or sur le dessus de la bûche. Ensuite déposer vos champignons sur la bûche en appuyant légèrement pour bien les souder au glaçage.
  8. Laisser la bûche au minimum 5h au frigo avant de servir.

Bûche intense au chocolat

1
CRAQUANT PRALINÉ
Faire fondre le beurre, le chocolat et la pâte de praliné au bain marie. Mélanger le tout et ajouter les gavottes émiettées.
2
Etaler une fine couche de 5 mm de ce mélange dans 3 empreintes d'un moule à financier. Placer au congélateur.
1
CRÈME AU CHOCOLAT
Mettre le chocolat dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 1 minutes/vitesse 15/0°.
2
Rabattre le chocolat au centre. Ajouter le reste des ingrédients dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 13 minutes/vitesse 4/85°.
3
Réserver votre crème dans un bol et laisser refroidir 5 min. Sortir votre moule à financier et étaler une couche de cette crème sur le craquant praliné. Remettre au congélateur.
1
MOELLEUX CHOCOLAT
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Préchauffer le four à 180°C.
2
Mettre le beurre dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 8/0°. Rabattre le beurre au centre si nécessaire, il doit être pommade à ce stade. 
3
Ajouter le sucre dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 10/0°.
4
Ajouter l'oeuf au mélange. Lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 10/0°
5
Le mélange doit être homogène, si le beurre n'est pas bien intégré au mélange, relancer le programme 1 minute. 
6
Ajouter ensuite la farine dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/vitesse 10/0°.
7
Enfin ajouter le chocolat fondu dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/vitesse 7/0°. La pâte doit être bien homogène. 
8
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur un tapis de cuisson à rebord. Étaler une couche de pâte de la taille de votre moule à bûche. Enfourner pour 25 min à 180°C. Laisser refroidir sur une grille et réserver.
1
MOUSSE AU CHOCOLAT
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Placer la cuve avec le fouet au frigo 10 min. Placer la crème semi-épaisse au congélateur pendant 5 min.
2
Mettre la crème semi-épaisse froide dans la cuve. Fouetter la crème semi-épaisse à vitesse maximale.
3
Ajouter le sucre glace lorsque la crème chantilly commence à prendre. Continuer de fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance. Reserver la crème chantilly au frigo
4
Mettre le lait et le chocolat dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 7 minutes/vitesse 4/50°.
5
 Ajouter la gélatine essorée. Lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 5/50°. Laisser le chocolat refroidir 10 min
6
Sortir votre chantilly du frigo et incorporer délicatement le chocolat à la chantilly à l'aide d'une Maryse. Mettre la crème chantilly dans une poche à douille. À l'aide de votre poche à douille, déposer une couche de mousse au chocolat dans le moule à bûche SilikoMart
7
A l'aide d'une spatule coudée, bien étaler votre mousse au chocolat pour recouvrir la totalité de l'intérieur de votre moule. Remplir ensuite jusqu'à mi-hauteur
8
Sortir votre insert craquant praliné et crème onctueuse du congélateur. Déposser cet insert sur la mousse au chocolat. 
9
Recouvrir de mousse au chocolat jusqu'à remplir presque complètement votre moule, laisser 3 minutes pour déposer votre moelleux au chocolat. Déposer le moelleux sur la mousse au chocolat dans le moule.  Appuyer légèrement dessus, il faut que la base soit à hauteur du moule, remettre de la mousse sur les côtés si nécessaire et aplanir le tout avec une spatule. Mettre au congélateur toute une nuit.
1
MERINGUE SUISSE
Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans un cul de poule. Dans une casserole mettre de l'eau à chauffer pour le bain-marie. Lorsque l'eau bout, poser le cul de poule par dessus de votre casserole.
2
Commencer à battre la meringue jusqu'à ce que la meringue atteigne 60°C. Retirer du bain-marie et continuer de battre jusqu'à refroidissement de la meringue. Préchauffer votre four à 90°C
3
Mettre la meringue dans une poche à douille. Pocher les chapeaux et les pieds de vos champignons. Pocher également des bâtons de meringues pour décorer les deux extrémités de vos bûches. Saupoudrer légèrement de cacao. Enfourner 1h à 1h15 à 90°C.
4
Une fois refroidit, à l'aide de sirop de glucose ou de colle alimentaire, coller le chapeau au pied. Réserver.
1
GLAÇAGE MIROIR
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre l'eau et le sucre dans la cuve inox du Cook Expert. Lancer le programme EXPERT, 8 minutes/vitesse 3/110°.
2
Ajouter la crème liquide dans la cuve. Lancer le programme EXPERT, 4 minutes/vitesse 3/110°.
3
Ajouter le cacao au mélange. Lancer le programmeEXPERT, 2 minutes/vitesse 5/0°. Relancer le programme EXPERT, 25 minutes/vitesse 2A/65°.
4
Ajouter la gélatine. Lancer le programme EXPERT, 1 minute/vitesse 3/0°. Relancer le programme EXPERT, 1 minute /vitesse 15/0°. Laisser refroidir à 28°C avant utilisation.
5
Une fois le glaçage à 28°, si vous avez une couche mousseuse au dessus, la retirer, ne la mélanger pas au reste.
6
Placer une grille au dessus d'un grand récipient qui recueillera le surplus de glaçage. Sortir le moule SilikoMart du congélateur. Déposer la bûche sur la grille et démouler.
7
Verser le glaçage sur la bûche en prenant soin de bien tout recouvrir. Attendre 2 min, ensuite à l'aide de deux spatules déposer délicatement l'entremets sur une assiette de présentation. Saupoudrer de paillettes d'or sur le dessus de la bûche. Ensuite déposer vos champignons sur la bûche en appuyant légèrement pour bien les souder au glaçage.
8
Laisser la bûche au minimum 5h au frigo avant de servir.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

0 Commentaire(s)