Brioche de l'épiphanie

Brioche de l'épiphanie

Recette proposée par : Magimix
1 note
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Temps total : 2 h 45
Repos : 2 h
Accessoires :
1 pièce

1 pincée de fleur de sel

60 g de sucre roux

600 g de farine T45

30 g de levure fraîche de boulanger

60 g de fromage blanc

2 œufs

200 ml de lait d'amandes

3 c.s. d'arôme fleur d'oranger

100 g de beurre

1 jaune d'œuf

20 g de pistaches

20 g de sucre

100 g de fruits confits

ÉTAPES DE RECETTE
1
Dans le bol inox équipé du Pétrin XL, disposez dans l'ordre : le sel, le sucre, la farine, la levure émiettée, le fromage blanc, les œufs, le lait d'amandes, l'eau de fleur d'oranger et lancez le programme.
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 60 g de sucre roux
  • 600 g de farine T45
  • 30 g de levure fraîche de boulanger
  • 60 g de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 200 ml de lait d'amandes
  • 3 c.s. d'arôme fleur d'oranger
Pétrin XL 05:00 / 5 /
2
Rabattez la pâte présente sur les parois avec la spatule rigide et lancez le programme. La pâte doit se décoller des parois.
Pétrin XL 10:00 / 10 /
3
Incorporez 1/3 du beurre pommade et relancez le programme. Toutes les 2 minutes, incorporez les 2 tiers restant de beurre.
  • 100 g de beurre
Pétrin XL 05:00 / 10 /
4
Une fois le pétrissage terminé, faites pousser la pâte dans le bol inox en lançant le programme. Au bout d'une heure, la pâte doit doubler de volume.
Expert 01:00:00 / 0 / 34°C
5
Sur un plan de travail tamisé de farine, façonnez la pâte en 2 grosses baguettes. Croisez les pâtons l'un avec l'autre comme pour faire une tresse et déposez le tout dans un moule rond avec un petit bol retourné au centre afin de donner une forme de couronne. Laissez reposer 1 heure à température ambiante, sous un torchon à l'abri des courants d'air.
6
Badigeonnez la brioche avec 1 jaune d'œuf liquéfié et enfournez à froid 25 minutes à 180 °C en chaleur tournante en surveillant la cuisson en fonction du four.
  • 1 jaune d'œuf
7
Décorez la couronne avec les fruits confits de votre choix, parsemez de sucre perle et de quelques éclats de pistache la couronne.
  • 20 g de pistaches
  • 20 g de sucre
  • 100 g de fruits confits

Pascale9516543161

excellente, légère,