Bûche chocolat-biscuit sans cuisson

Bûche chocolat-biscuit sans cuisson

Recette proposée par : ELYNE95
Préparation : 35 min
Cuisson : 0 min
Temps total : 12 h 35
Repos : 12 h
Matériel

1 moule à cake ou à bûche

8 personnes

100 g de crème liquide (30 % mat. grasse)

150 g de chocolat noir

4 blancs d'œufs

4 jaunes d'œufs

130 g de chocolat à pâtisser

30 ml de café

250 g biscuits Petit-Beurre

Astuce du chef

Verdict : j'ai testé deux versions : une version sans couverture mais avec du cacao amer et du sucre glace pour la déco et une version avec un glaçage au chocolat. Au niveau goût ce n'est pas très différent. Au niveau esthétique, le glaçage permet de réparer les défauts trop visibles. La famille chocolat a bien aimé, c'est à servir avec des fruits frais, un peu de chantilly et éventuellement une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise. Ma version est bien plus légère que la version classique qui contient beaucoup de beurre, mais sans beurre le gâteau a une texture plus molle, ce qui rend parfois difficile la découpe. Pour le montage, la ganache doit être suffisamment liquide pour pouvoir être étalée de façon homogène sans abîmer les biscuits. La mousse par contre peut être "prise". Je conseille de préparer la mousse plus tôt que la ganache. Au lieu de tremper les biscuits dans le liquide (café ou lait) on peut aussi les badigeonner de liquide avec un pinceau une fois qu'ils sont mis en place, couche par couche. Ainsi les gâteaux ne se brisent pas en les posant.

ÉTAPES DE RECETTE
1
Faites fondre 130 g de chocolat, laissez tiédir. Ajoutez un après l'autre les quatre jaunes d'œufs. Mélangez vigoureusement.
  • 4 jaunes d'œufs
  • 130 g de chocolat à pâtisser
2
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Laissez reposer au frais 2 à 3 heures.
  • 4 blancs d'œufs
3
Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur 150 g de chocolat concassé. Remuez bien pour lisser le tout. Laissez refroidir.
  • 100 g de crème liquide (30 % mat. grasse)
  • 150 g de chocolat noir
4
Diluez le café avec un peu d'eau, laissez tiédir. Garnissez un moule à cake de film alimentaire. Répartissez une couche de ganache au chocolat au fond du moule.
  • 30 ml de café
5
Trempez brièvement un biscuit dans le café puis posez-le sur la ganache. Faites de même avec chaque biscuit afin d'avoir une première couche de biscuits.
  • 250 g biscuits Petit-Beurre
6
Répartissez sur la couche de biscuits de la mousse au chocolat. Remettez une nouvelle couche de biscuits trempés. Répartissez une couche de ganache au chocolat sur les biscuits.
7
Réalisez ainsi de suite toutes les couches jusqu'à la hauteur souhaitée (j'ai fait 6 couches de biscuits). Terminez avec une couche de biscuits. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
8
Deux à trois heures avant le service : démoulez le gâteau. Mélangez 100 g de chocolat avec 50 g de crème (ou plus si la texture n'est pas assez liquide) puis versez ce mélange sur le gâteau et répartissez sur tout le tour en lissant à l'aide d'une spatule.