MOUSSE À LA RHUBARBE ET À LA FRAISE

Recette proposée par kat35

recipe.picture_alt

0/50 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 45 min
Repos : 12 min
Cuisson : 30 min
Temps total : 1 h 27 min
Programmes :
Accessoires :

10 personnes

BISCUIT A LA CUILLERE

4 oeufs

120 g de sucre en poudre

50 g de sucre glace

70 g de farine

50 g de maïzena

5 cl de liqueur de fraise (facultatif)

5 cl d'eau (facultatif)

MOUSSE A LA RHUBARBE

800 g de rhubarbe épluchée

50 ml d'eau

150 g de sucre en poudre

5 feuilles de gélatine (2g chacune)

300 g de crème fraîche liquide

1 c.s. de sucre vanillé

MIROIR A LA FRAISE

230 g de fraises

160 g de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine

Etapes de recette

    BISCUIT A LA CUILLERE
  1. Préchauffer le four à 190°C. Tamiser la farine et la maïzena dans un récipient et réserver.
  2. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve propre et sèche, munie du batteur, sans bouchon, et lancer le programme BLANCS EN NEIGE, 3 minutes/vitesse 5/0°CAu bout de 2 min, ajouter 20 g de sucre en poudre, Réserver.
  3. Mettre les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre dans la cuve munie du batteur et lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 5/0°C
  4. Mélanger délicatement à la spatule les jaunes d'oeufs avec le mélange de farine et maïzena. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs délicatement à la spatule. Verser la préparation sur une plaque à génoise. Saupoudrer de sucre glace. Laisser 1 min et saupoudrer à nouveau de sucre glace.
  5. Faire cuire pendant 10-12 min selon le four.
    MOUSSE A LA RHUBARBE
  1. Couper la rhubarbe (en morceaux de 3 cm environ), la mettre dans la cuve avec l'eau et le sucre et lancer le programme SOUPE VELOUTEEPendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Le programme terminé, mettre la compote dans un récipient et y incorporer la gélatine essorée, remuer et laisser refroidir complètement, avant de préparer la crème chantilly.
  3. Mettre la cuve au froid (ou mettre des glaçons) et lancer le programme GLACE PILEEbien sécher la cuve.
  4. Placer la crème fraîche, dans la cuve refroidie munie du batteur et lancer le programme (sans bouchon) EXPERT 3 minutes/vitesse 7/0°C
  5. Ajouter le sucre vanillé et relancer le programme EXPERT 1 minute/vitesse 7/0°C
  6. Mélanger délicatement, à la spatule, la compote à la rhubarbe avec la crème chantilly. Procéder au montage: découper le biscuit à la taille du moule, et imbiber l'une des face avec le mélange de liqueur et d'eau (facultatif). Verser la mousse à la rhubarbe dans un moule et déposer le biscuit sur la mousse (la face imbibée au contact de la mousse). Mettre au congélateur pendant 12H.
    MIROIR A LA FRAISE
  1. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
  2. Placer la centrifugeuse sur la cuve plastique et y mettre les fraises et lancer le programme ROBOT
  3. Mélanger le sucre avec le coulis de fraises. Placer la moitié du coulis de fraises dans la cuve métallique et lancer le programme EXPERT, 5 minutes/vitesse 3/45°C
  4. Ajouter la gélatine essorée au coulis légèrement chauffé et bien mélanger. Ajouter l'autre moitié de coulis de fraises et mélanger.Sortir le gâteau du congélateur et le démouler. Quand la température du miroir est à 30-35°C, l'étaler uniformément sur le bavarois. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Mousse à la rhubarbe et à la fraise

1
BISCUIT A LA CUILLERE
Préchauffer le four à 190°C. Tamiser la farine et la maïzena dans un récipient et réserver.
2
Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve propre et sèche, munie du batteur, sans bouchon, et lancer le programme BLANCS EN NEIGE, 3 minutes/vitesse 5/0°CAu bout de 2 min, ajouter 20 g de sucre en poudre, Réserver.
3
Mettre les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre dans la cuve munie du batteur et lancer le programme EXPERT, 2 minutes/vitesse 5/0°C
4
Mélanger délicatement à la spatule les jaunes d'oeufs avec le mélange de farine et maïzena. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs délicatement à la spatule. Verser la préparation sur une plaque à génoise. Saupoudrer de sucre glace. Laisser 1 min et saupoudrer à nouveau de sucre glace.
5
Faire cuire pendant 10-12 min selon le four.
1
MOUSSE A LA RHUBARBE
Couper la rhubarbe (en morceaux de 3 cm environ), la mettre dans la cuve avec l'eau et le sucre et lancer le programme SOUPE VELOUTEEPendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
2
Le programme terminé, mettre la compote dans un récipient et y incorporer la gélatine essorée, remuer et laisser refroidir complètement, avant de préparer la crème chantilly.
3
Mettre la cuve au froid (ou mettre des glaçons) et lancer le programme GLACE PILEEbien sécher la cuve.
4
Placer la crème fraîche, dans la cuve refroidie munie du batteur et lancer le programme (sans bouchon) EXPERT 3 minutes/vitesse 7/0°C
5
Ajouter le sucre vanillé et relancer le programme EXPERT 1 minute/vitesse 7/0°C
6
Mélanger délicatement, à la spatule, la compote à la rhubarbe avec la crème chantilly. Procéder au montage: découper le biscuit à la taille du moule, et imbiber l'une des face avec le mélange de liqueur et d'eau (facultatif). Verser la mousse à la rhubarbe dans un moule et déposer le biscuit sur la mousse (la face imbibée au contact de la mousse). Mettre au congélateur pendant 12H.
1
MIROIR A LA FRAISE
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
2
Placer la centrifugeuse sur la cuve plastique et y mettre les fraises et lancer le programme ROBOT
3
Mélanger le sucre avec le coulis de fraises. Placer la moitié du coulis de fraises dans la cuve métallique et lancer le programme EXPERT, 5 minutes/vitesse 3/45°C
4
Ajouter la gélatine essorée au coulis légèrement chauffé et bien mélanger. Ajouter l'autre moitié de coulis de fraises et mélanger.Sortir le gâteau du congélateur et le démouler. Quand la température du miroir est à 30-35°C, l'étaler uniformément sur le bavarois. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

Astuce du chef

Peut se préparer à l'avance mais le miroir doit être fais le jour même ( le matin pour le soir par exemple pour que la mousse se décongèle tranquillement au réfrigérateur) Peut être fait dans un cadre, mais lors du montage, il faut placer le biscuit puis ensuite verser la mousse. Dans ce cas vous pouvez mettre des biscuits à la cuillère tout autour, par exemple

0 Commentaire(s)