MINIBABAS AU RHUM

recipe.picture_alt

5/529 vote(s) | 7 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 35 min
Temps total : 1 h 20 min
Programmes :
Accessoires :

6 personnes

3 oeufs

150 g de sucre

50 g de beurre pommade

1 sachet de levure chimique

quelques fruits frais de votre choix

1 pincée de sel

60 ml de lait chaud

120 g de farine

200 ml de crème fouettée (voir la recette)

SIROP AU RHUM :

1 orange bio

100 ml de rhum

400 ml d'eau

200 g de sucre

Etapes de recette

  1. Cassez les oeufs, réservez les jaunes, et commencez par préparer les blancs en neige. Dans la cuve, installez le batteur à blancs puis versez les blancs d'oeufs et la pincée de sel, retirez le bouchon et lancez le programme BLANCS EN NEIGE.
  2. Videz la cuve et réservez. Placez les jaunes dans la cuve avec le sucre et lancez le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 4 (sans chauffer), jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez le lait chaud, le beurre, la farine et la levure puis relancez le programme EXPERT, 4 minutes/vitesse 6 (sans chauffer). Rabattez. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une spatule.
  4. Beurrez 6 moules à baba, répartissez-y la pâte et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Enfournez les babas pour 25 minutes de cuisson.
  5. Pendant ce temps, préparez le sirop au rhum : Prélevez le zeste et le jus de l'orange et mettez-les dans la cuve avec tous les autres ingrédients. Lancez le programme EXPERT, 20 minutes/vitesse 1A/120°C.
  6. Démoulez les babas et laissez-les tiédir sur une grille. Arrosez-les ensuite de sirop et imbibez-les au maximum. Laissez le sirop s'égoutter.
  7. Placez la crème fouettée dans une poche à douille avec une douille crantée et garnissez-en le centre des babas. Décorez de fruits frais coupés et arrosez une dernière fois de sirop.

    Minibabas au rhum

    1
    Cassez les oeufs, réservez les jaunes, et commencez par préparer les blancs en neige. Dans la cuve, installez le batteur à blancs puis versez les blancs d'oeufs et la pincée de sel, retirez le bouchon et lancez le programme BLANCS EN NEIGE.
    2
    Videz la cuve et réservez. Placez les jaunes dans la cuve avec le sucre et lancez le programme EXPERT, 3 minutes/vitesse 4 (sans chauffer), jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    3
    Ajoutez le lait chaud, le beurre, la farine et la levure puis relancez le programme EXPERT, 4 minutes/vitesse 6 (sans chauffer). Rabattez. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une spatule.
    4
    Beurrez 6 moules à baba, répartissez-y la pâte et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Enfournez les babas pour 25 minutes de cuisson.
    5
    Pendant ce temps, préparez le sirop au rhum : Prélevez le zeste et le jus de l'orange et mettez-les dans la cuve avec tous les autres ingrédients. Lancez le programme EXPERT, 20 minutes/vitesse 1A/120°C.
    6
    Démoulez les babas et laissez-les tiédir sur une grille. Arrosez-les ensuite de sirop et imbibez-les au maximum. Laissez le sirop s'égoutter.
    7
    Placez la crème fouettée dans une poche à douille avec une douille crantée et garnissez-en le centre des babas. Décorez de fruits frais coupés et arrosez une dernière fois de sirop.
    © photos Sandra Mahut
    © 2014 Hachette Livre (Marabout)

    7 Commentaire(s)

    mama coco | 10-03-2018 08:51Délicieux. Toutefois ils deviendront meilleur avec quelques Ml de rhum pur au moment de la dégustation. De notre côté nous préférons mettre une crème pâtissière à la place de la crème fouettée.

    nadiemusique24 | 06-24-2018 08:59avec la crème et mascarpone elle et vire la chantilly est parfaite. De plus elle se garde plusieurs heures au réfrigérateur. Il faut mettre la cuve et le batteur au congélateur. Trop de sucre dans le baba j en mettrai moins la prochaine fois.

    MUMU13 | 01-07-2018 05:40Excellent ! J'ai suivi les conseils de didyway pour le sirop en ajoutant le rhum qu'après cuisson. Un délice. J'ai mis au fond de chaque baba un peu de zeste d'orange qui restait au fond du sirop, ensuite chantilly et une framboise fraîche. Gros succès !

    Dominique72 | 12-19-2017 07:29Tout à fait d'accord avec Didyway, trop de sucre et pas assez de rhum et il faut laisser pauser afin que les babas soient bien imbibés. J'ai fait 2 fournées vu qu'effectivement il y a trop de pâte pour les plaques à petits moules et aucun soucis. Un régal !

    Dmag | 11-06-2016 12:22Excellente

    didyway | 05-17-2016 10:15La quantité de pâte étant trop importante pour 6 petits moules, j'ai utilisé un grand moule à savarin. Le résultat a été parfait pour le gâteau. Par contre, la crème fouettée ne m'a pas convaincue : elle était hétérogène (liquide en bas, presque beurre en haut). La prochaine fois, j'utiliserai un fouet traditionnel. Quant au sirop, je suis déçu : il est trop sucré et n'a pas le goût du rhum à cause de l'évaporation de l'alcool lors de sa cuisson. Cela présente un avantage certain pour les enfants, mais les adultes seront obligés d'ajouter du rhum sur leur baba pour avoir l'impression de manger un baba... au rhum ! Mon conseil : diminuez par deux la quantité de sucre du sirop et ajoutez le rhum seulement une fois la cuisson terminée.

    Angeloukoum | 01-27-2016 08:57Recette au top! J'ai juste fait la chantilly au siphon. Je conseille