FOUGASSE AUX OLIVES

recipe.picture_alt

5/527 vote(s) | 6 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 15 min
Repos : 1 h 30 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 2 h
Programmes :
Accessoires :

1 fougasse

100 g d'olives noires dénoyautées 

2 c.c. d'huile d'olive

1 c.s. de fleur de sel

thym frais

PÂTE À FOUGASSE :

6 g de levure fraîche de boulanger

ou ½ sachet de levure sèche de boulanger

150 ml d'eau froide

5 g de sel

250 g de farine T55

50 ml d'huile d'olive

Etapes de recette

  1. Dans la cuve, mettez la levure avec l'eau, et lancez le programme PAIN/BRIOCHE. Lorsque le programme s'arrête, ouvrez le couvercle, ajoutez le sel, la farine et l'huile d'olive et relancez en appuyant sur Auto. 
  2. Placez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1 heure. Pliez délicatement la pâte deux fois dans le saladier et recouvrez-la d'un torchon humide pour la laisser reposer encore 30 minutes.
  3. Pendant la deuxième levée, préchauffez le four à 240°C (th.8). Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé et déposez-y doucement la pâte à fougasse. Prenez garde à ne pas enlever les bulles d'air.
  4. Étalez grossièrement la pâte avec la paume des mains. Aplatissez-la du bout des doigts (la pâte doit faire 1 cm d'épaisseur environ) puis garnissez-en la moitié d'olives et de thym lavé et effeuillé et pliez-la en deux, pour former une sorte de chausson. Badigeonnez d'huile d'olive, saupoudrez de fleur de sel et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Dégustez tiède ou froid.

      Fougasse aux olives

      1
      Dans la cuve, mettez la levure avec l'eau, et lancez le programme PAIN/BRIOCHE. Lorsque le programme s'arrête, ouvrez le couvercle, ajoutez le sel, la farine et l'huile d'olive et relancez en appuyant sur Auto. 
      2
      Placez la pâte dans un saladier huilé, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1 heure. Pliez délicatement la pâte deux fois dans le saladier et recouvrez-la d'un torchon humide pour la laisser reposer encore 30 minutes.
      3
      Pendant la deuxième levée, préchauffez le four à 240°C (th.8). Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé et déposez-y doucement la pâte à fougasse. Prenez garde à ne pas enlever les bulles d'air.
      4
      Étalez grossièrement la pâte avec la paume des mains. Aplatissez-la du bout des doigts (la pâte doit faire 1 cm d'épaisseur environ) puis garnissez-en la moitié d'olives et de thym lavé et effeuillé et pliez-la en deux, pour former une sorte de chausson. Badigeonnez d'huile d'olive, saupoudrez de fleur de sel et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Dégustez tiède ou froid.

      © photos Sandra Mahut
      © 2014 Hachette Livre (Marabout)

      Astuce du chef

      Le résultat peut varier selon la farine utilisée.

      6 Commentaire(s)

      Babette13 | 11-17-2018 09:27Pâte très élastique, assez difficile à mettre en forme. Mais le résultat est absolument délicieux. On peut tripler les quantités, ou les doubler

      bouboulinette | 06-20-2018 09:37Délicieuse mais j'ai choisi une farine bise (semi complete) T80 plus gouteuse mais il faut doubler les quantités pour qu?elle soit plus epaisse

      MathildeBi | 02-20-2018 06:25On a adoré! On a remplacer les olives par du fromage a raclette et c?était juste génial!

      Kariexpert | 06-25-2017 11:57La recette est top et super facile, je me suis régalée ??

      Pul.E | 03-20-2016 10:05Très bonne recette, nous avons rajouté de l'emmental et du bleu c'était exquis.

      so | 05-04-2015 05:14J'ai remplacé les olives par des lardons et des oignons préalablement cuits à la poêle. Excellent !