FORÊT NOIRE

Recette allemande

recipe.picture_alt

5/54 vote(s) | 1 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 40 min
Repos : 30 min
Cuisson : 40 min
Temps total : 1 h 50 min
Matériel : une poche à douille, moule à charnières (Ø 26 cm)
Programmes :
Accessoires :

16 parts

Pour la génoise chocolatée:

150 g de chocolat noir

75 g de beurre

6 œufs

100 g de farine de blé

50 g de fécule de maïs

2 c.c. de levure chimique

180 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Pour la compotée de cerise :

700 g de griottes dénoyautées au sirop

450 ml de jus de cerise

2 c.s. de sucre

4 c.s. de fécule de maïs

100 ml de kirsch

17 cerises confites

100 g de chocolat noir, râpé

Pour la crème fouettée:

750 ml de crème fouettée

4 sachtes de sucre vanillé

Etapes de recette

  1. Préchauffez le four à 175°C. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Mélangez et réservez.

  2. Installez le batteur à blancs. Mettez 6 blancs d’œufs et 80 g de sucre dans la cuve propre et sèche, retirez le bouchon et lancez le programme BLANCS EN NEIGE. Réservez au froid.

  3. Dans la cuve toujours munie du batteur à blanc, mixez les jaunes d’œufs, 100 g de sucre et le sucre vanillé avec le programme EXPERT 7 minutes/vitesse 6/60°C.

  4. Versez le chocolat fondu dans la cuve et lancez le programme EXPERT 1 minute/vitesse 3 (sans chauffer). Enlevez le batteur. Mélangez la farine, la fécule de maïs et la levure dans un bol.

  5. Ajoutez un tiers de mélange de farine et lancez le programme EXPERT 20 secondes, vitesse 5 (sans chauffer). Répéter le processus deux fois.

  6. Versez la préparation dans un bol et incorporez les blancs en neige à l'aide de la spatule en silicone.

  7. Versez la pâte dans un moule à charnières beurré et enfournez pendant 40 minutes à 175°C. Couvrez le gâteau du papier aluminium afin d'éviter qu'il brunisse. Préparez la compotée de cerises et la crème fouettée pendant que la pâte cuit au four.

  8. Ensuite démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Coupez la génoise horizontalement en trois disques de la même épaisseur. Imbibez la génoise avec le kirsch qui reste. Mettez la compotée de griottes sur les disques du bas et du milieu. Empilez les 2 disques et terminez le gâteau avec le troisième disque.

  9. Mélangez délicatement le sucre vanillé avec votre crème fouettée. Mettez 200 g de la crème dans une poche à douille. Utilisez le reste de la crème fouettée pour couvrir la forêt noire. Parsemez généreusement le gâteau de copeaux de chocolat. Décorez le gâteau avec des rosettes de crème chantilly et posez des cerises confites sur les rosettes.

    Compotée de cerise :
  1. Séparez les griottes du sirop. Portez à ébullition 400 ml de jus de cerise, 2 cuillères à soupe de sucre et 50 ml de kirsch.

  2. Mélangez 100 ml de jus de cerise avec 30 g de fécule de maïs et rajoutez ce mélange au jus de cerise bouillant pour faire épaissir ce mélange. Rajoutez des griottes et réservez au froid.

     

    Forêt noire

    1

    Préchauffez le four à 175°C. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Mélangez et réservez.

    2

    Installez le batteur à blancs. Mettez 6 blancs d’œufs et 80 g de sucre dans la cuve propre et sèche, retirez le bouchon et lancez le programme BLANCS EN NEIGE. Réservez au froid.

    3

    Dans la cuve toujours munie du batteur à blanc, mixez les jaunes d’œufs, 100 g de sucre et le sucre vanillé avec le programme EXPERT 7 minutes/vitesse 6/60°C.

    4

    Versez le chocolat fondu dans la cuve et lancez le programme EXPERT 1 minute/vitesse 3 (sans chauffer). Enlevez le batteur. Mélangez la farine, la fécule de maïs et la levure dans un bol.

    5

    Ajoutez un tiers de mélange de farine et lancez le programme EXPERT 20 secondes, vitesse 5 (sans chauffer). Répéter le processus deux fois.

    6

    Versez la préparation dans un bol et incorporez les blancs en neige à l'aide de la spatule en silicone.

    7

    Versez la pâte dans un moule à charnières beurré et enfournez pendant 40 minutes à 175°C. Couvrez le gâteau du papier aluminium afin d'éviter qu'il brunisse. Préparez la compotée de cerises et la crème fouettée pendant que la pâte cuit au four.

    8

    Ensuite démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Coupez la génoise horizontalement en trois disques de la même épaisseur. Imbibez la génoise avec le kirsch qui reste. Mettez la compotée de griottes sur les disques du bas et du milieu. Empilez les 2 disques et terminez le gâteau avec le troisième disque.

    9

    Mélangez délicatement le sucre vanillé avec votre crème fouettée. Mettez 200 g de la crème dans une poche à douille. Utilisez le reste de la crème fouettée pour couvrir la forêt noire. Parsemez généreusement le gâteau de copeaux de chocolat. Décorez le gâteau avec des rosettes de crème chantilly et posez des cerises confites sur les rosettes.

    1
    Compotée de cerise :

    Séparez les griottes du sirop. Portez à ébullition 400 ml de jus de cerise, 2 cuillères à soupe de sucre et 50 ml de kirsch.

    2

    Mélangez 100 ml de jus de cerise avec 30 g de fécule de maïs et rajoutez ce mélange au jus de cerise bouillant pour faire épaissir ce mélange. Rajoutez des griottes et réservez au froid.

     

    © photos Sandra Mahut
    © 2017 Hachette Livre (Marabout)

    1 Commentaire(s)

    Manal Ha | 07-23-2018 07:28Bonne recette faite pour un gateau d'anniversaire. J'ai juste remplacé les cerises par des fraises. Un régal !