FARCIS PROVENÇAUX ANISÉS

Recette proposée par Philippe

recipe.picture_alt

4/53 vote(s) | 0 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h
Temps total : 1 h 30 min
Programmes :
Accessoires :

6 personnes

4 tomates rondes (de taille moyenne)

2 courgettes bio (de taille moyenne)

1 poivron jaune

1 poivron rouge

3 oignons blanc ou jaune (de taille moyenne)

300 g de filet de porc ou de veau

3 tranches de jambon

1 tranche de pain mie blanc

1 1/2 verre de lait à température ambiante

3 gousses d'ail

1 bouquet de persil plat

1 oeuf

huile d'olive

chapelure

1 bouillon cube de légumes

sel, poivre

5 à 10 cl de boisson anisée type Ricard ou Pastis

Etapes de recette

  1. Dans la mini-cuve, hacher le persil effeuillé, un oignon épluché et deux gousses d'ail épluchées et dégermées. Lancez le programme ROBOT pour 20 secondes environ.
  2. Mettre la cuve inox. Faire rissoler le hachis obtenu dans la mini cuve avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lancer le programme EXPERT 3 mn / vit 2A / 110° bouchon ouvert. Découper le filet de porc ou de veau en gros cubes de 2 cm environ. Les ajouter dans la cuve.
  3. Laver les courgettes et couper chacune d'elles en 3 tronçons égaux. Peler une bande peau sur deux, les réserver. Faire bouillir une casserole d'eau avec le bouillon de légumes. Y plonger les tronçons de courgette et les blanchir à feu moyen pendant 3 mn environ. Récupérer les tronçons de courgette et garder le bouillon. Prélever l'intérieur des tronçons de courgette avec une petite cuillère, laisser un fond qui servira à retenir la farce. Mettre la moitié de la chair des courgettes dans la cuve inox avec le persil, l’ail et la viande.
  4. Laver et évider les tomates avec la petite cuillère. Saler l'intérieur des tomates, puis les poser à l'envers sur un papier absorbant afin qu'elles rendent leur eau. Mettre la moitié de la pulpe des tomates dans la cuve. Lancer le programme EXPERT 20 mn / vit 2A / 95°. Au bout de 10 mn, enlever le capuchon du couvercle.
  5. Eplucher les 2 oignons puis tailler un petit socle sur le dessous et un chapeau sur le dessus. Plonger les dans le bouillon de légumes pendant 3 mn, Récupérer les 2 oignons puis les évider à la petite cuillère en gardant un fond pour retenir la farce. Garder le bouillon de légumes.
  6. Couper les poivrons en deux dans la longueur et enlever les graines et les parties blanches.
  7. Préchauffer votre four à 180°. Dresser tous les légumes dans le plat à four.
  8. Découper grossièrement les tranches de jambon. Mettre la tranche de pain de mie blanc dans une petite assiette creuse, couper la en cubes et verser le lait dessus. Eplucher la gousse d'ail restante.
  9. A la sonnerie du Cook Expert, ajouter le jambon, les cubes de pain de mie essorés, l’œuf, la gousse d'ail épluchée et dégermé, sel et poivre. Ajouter les 5 à 10 cl de boisson anisée type Pastis / Ricard (ajouter au fur et à mesure, en goûtant la farce obtenue, l’anis doit être suggéré). Lancer le programme EXPERT 30 secondes / vit 12 / sans chauffer, en visualisant par le couvercle la texture de la farce obtenue,   
  10. Remplir les légumes avec la farce (utiliser une poche à douille). Saupoudrer de chapelure. Verser un filet d'huile d'olive et un filet de bouillon de légumes que vous avez gardé.
  11. Enfourner le plat de farcis pour environ une heure et laisser finir de cuire four éteint.

Farcis provençaux anisés

1
Dans la mini-cuve, hacher le persil effeuillé, un oignon épluché et deux gousses d'ail épluchées et dégermées. Lancez le programme ROBOT pour 20 secondes environ.
2
Mettre la cuve inox. Faire rissoler le hachis obtenu dans la mini cuve avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lancer le programme EXPERT 3 mn / vit 2A / 110° bouchon ouvert. Découper le filet de porc ou de veau en gros cubes de 2 cm environ. Les ajouter dans la cuve.
3
Laver les courgettes et couper chacune d'elles en 3 tronçons égaux. Peler une bande peau sur deux, les réserver. Faire bouillir une casserole d'eau avec le bouillon de légumes. Y plonger les tronçons de courgette et les blanchir à feu moyen pendant 3 mn environ. Récupérer les tronçons de courgette et garder le bouillon. Prélever l'intérieur des tronçons de courgette avec une petite cuillère, laisser un fond qui servira à retenir la farce. Mettre la moitié de la chair des courgettes dans la cuve inox avec le persil, l’ail et la viande.
4
Laver et évider les tomates avec la petite cuillère. Saler l'intérieur des tomates, puis les poser à l'envers sur un papier absorbant afin qu'elles rendent leur eau. Mettre la moitié de la pulpe des tomates dans la cuve. Lancer le programme EXPERT 20 mn / vit 2A / 95°. Au bout de 10 mn, enlever le capuchon du couvercle.
5
Eplucher les 2 oignons puis tailler un petit socle sur le dessous et un chapeau sur le dessus. Plonger les dans le bouillon de légumes pendant 3 mn, Récupérer les 2 oignons puis les évider à la petite cuillère en gardant un fond pour retenir la farce. Garder le bouillon de légumes.
6
Couper les poivrons en deux dans la longueur et enlever les graines et les parties blanches.
7
Préchauffer votre four à 180°. Dresser tous les légumes dans le plat à four.
8
Découper grossièrement les tranches de jambon. Mettre la tranche de pain de mie blanc dans une petite assiette creuse, couper la en cubes et verser le lait dessus. Eplucher la gousse d'ail restante.
9
A la sonnerie du Cook Expert, ajouter le jambon, les cubes de pain de mie essorés, l’œuf, la gousse d'ail épluchée et dégermé, sel et poivre. Ajouter les 5 à 10 cl de boisson anisée type Pastis / Ricard (ajouter au fur et à mesure, en goûtant la farce obtenue, l’anis doit être suggéré). Lancer le programme EXPERT 30 secondes / vit 12 / sans chauffer, en visualisant par le couvercle la texture de la farce obtenue,   
10
Remplir les légumes avec la farce (utiliser une poche à douille). Saupoudrer de chapelure. Verser un filet d'huile d'olive et un filet de bouillon de légumes que vous avez gardé.
11
Enfourner le plat de farcis pour environ une heure et laisser finir de cuire four éteint.
Les recettes des internautes ne sont pas retestées par Magimix.

0 Commentaire(s)