PETITS PAINS AU JAMBON ITALIEN

et aux tomates séchées

recipe.picture_alt

5/510 vote(s) | 1 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 10 min
Repos : 1 h 30 min
Cuisson : 20 min
Temps total : 2 h
Programmes :
Accessoires :

6 petits pains

250 g de farine T65

4 g de levure fraîche de boulanger

ou ½ sachet de levure sèche de boulanger

180 ml d'eau

4 g de sel

Garniture

80 g de jambon italien

50 g de tomates séchées

½ c.c. d'herbes de Provence

Etapes de recette

  1. Détaillez le jambon italien en minces lanières et hachez grossièrement les tomates séchées.
  2. Dans la cuve, mettez la levure ainsi que l'eau, et lancez le programme PAIN/BRIOCHE. Au bout de 1 minute, le programme s'arrête : ajoutez la farine et le sel dans la cuve et relancez le programme en appuyant sur Auto. Ajoutez le jambon, les tomates séchées et les herbes de Provence puis lancez le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 6 (sans chauffer).
  3. Farinez-vous les mains, prélevez la pâte et roulez-la en boule avant de la placer dans un saladier fariné et de la recouvrir d'un linge humide pour la laisser reposer pendant 1 heure.
  4. À la fin de cette première levée, farinez vos mains et chassez l'air en frappant délicatement la pâte avec le poing. Farinez le plan de travail, déposez-y la boule et roulez-la pour former un pâton, puis divisez-le en six portions égales. Roulez les six pâtons de façon à former des boules et farinez-les à nouveau, déposez-les sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé puis laissez-les reposer 30 minutes. Préchauffez le four à 240°C (th.8) et remplissez la lèchefrite d'eau. 
  5. Avant d'enfourner les pains, faites des entailles profondes en forme de croix sur le dessus avec la lame mouillée d'un couteau très aiguisé. Baissez la température à 200°C (th.6/7) et enfournez les petits pains pour 20 minutes.
  6. Pour vérifier la cuisson, retournez les pains et tapotez le dessous, ils doivent sonner creux. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

Petits pains au jambon italien

1
Détaillez le jambon italien en minces lanières et hachez grossièrement les tomates séchées.
2
Dans la cuve, mettez la levure ainsi que l'eau, et lancez le programme PAIN/BRIOCHE. Au bout de 1 minute, le programme s'arrête : ajoutez la farine et le sel dans la cuve et relancez le programme en appuyant sur Auto. Ajoutez le jambon, les tomates séchées et les herbes de Provence puis lancez le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 6 (sans chauffer).
3
Farinez-vous les mains, prélevez la pâte et roulez-la en boule avant de la placer dans un saladier fariné et de la recouvrir d'un linge humide pour la laisser reposer pendant 1 heure.
4
À la fin de cette première levée, farinez vos mains et chassez l'air en frappant délicatement la pâte avec le poing. Farinez le plan de travail, déposez-y la boule et roulez-la pour former un pâton, puis divisez-le en six portions égales. Roulez les six pâtons de façon à former des boules et farinez-les à nouveau, déposez-les sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé puis laissez-les reposer 30 minutes. Préchauffez le four à 240°C (th.8) et remplissez la lèchefrite d'eau. 
5
Avant d'enfourner les pains, faites des entailles profondes en forme de croix sur le dessus avec la lame mouillée d'un couteau très aiguisé. Baissez la température à 200°C (th.6/7) et enfournez les petits pains pour 20 minutes.
6
Pour vérifier la cuisson, retournez les pains et tapotez le dessous, ils doivent sonner creux. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

© 2014 Hachette Livre (Marabout)

Astuce du chef

Le résultat peut varier selon la farine utilisée.

1 Commentaire(s)

pascalv33 | 10-26-2018 05:27recette delicieuse a recommander et se fait en un rien de temps