BoulangeriePains au chocolat
Étapes de recette
Délayez la levure dans le lait tiède à l’aide d’une fourchette.
Laissez reposer 10 minutes.
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 165 ml de lait
Dans le bol muni du pétrin, mettez la levure délayée et les autres ingrédients.
Mettez en marche, laissez tourner environ 30 secondes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 165 ml de lait
- 250 g de farine T45
- 1 c.c. de sel
- 25 g de sucre
Sortez la pâte du bol et laissez-la reposer dans un plat creux recouvert d’un chiffon humide pendant 1 heure 30, près d’une source de chaleur et à l’abri des courants d’air.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle mesurant 15 cm x 60 cm. Disposez au centre de la pâte 50 g de beurre coupé en fines tranches de 1 mm d’épaisseur
environ.
Rabattez le reste de pâte sans beurre sur l’autre et aplatissez la pâte au rouleau.
- 150 g de beurre froid
Donnez un quart de tour à la pâte, refermez-la en 3 parties comme un portefeuille et aplatissez-la de nouveau en l’étirant jusqu’à ce qu’elle mesure de nouveau 15 cm x 60 cm. Farinez le dessus de la pâte, pliez-la en deux et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Recommencez l’opération deux autres fois.
Préchauffez votre four à 175 °C.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné de manière à ce qu’elle mesure 21 cm de large environ sur une épaisseur de 3 mm.
Recoupez les quatre côtés pour obtenir des bords droits.
Découpez des rectangles mesurant 12 cm x 15 cm.
Placez deux barres de chocolat à 1 cm d’un des petits bords et enroulez la pâte. Badigeonnez-les de jaune d’œuf battu au pinceau de cuisine et enfournez 20 minutes environ.
Les pains au chocolat sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.
- 1 jaune d'œuf
- 120 g de barres de chocolat












