PÂTE À PAIN

recipe.picture_alt

5/59 vote(s) | 1 commentaire(s)

Produit(s) Magimix :


Difficulté :
Budget :
Préparation : 10 min
Repos : 1 h 30 min
Cuisson : 30 min
Temps total : 2 h 10 min

1 pain

250 g de farine T55

5 g de levure fraîche de boulanger*

160 ml d'eau

5 g de sel

Etapes de recette

  1. Si vous utilisez de la levure sèche, délayez-la dans l’eau froide. Fouettez 5 minutes. Laissez reposer.
  2. Dans la cuve munie du pétrin, versez le sel, la farine et l’eau avec la levure.
  3. Mettez en marche l’appareil jusqu’à ce que la pâte se mette en boule (pétrir environ 1 minute). Arrêtez.
  4. Farinez-vous les mains et sortez la pâte de la cuve, roulez-la en boule et déposez-la dans un saladier recouvert d’un film plastique ou d’un torchon humide. Laissez-la reposer 1h30. Surveillez, la pâte doit avoir pris du volume.
  5. Sortez la pâte du saladier. Étalez-la délicatement avec la paume de la main sur un plan de travail fariné. Ramenez les quatre coins au centre puis retournez-la.
  6. Sortez la grille du four, recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez le pâton légèrement fariné sur la grille, couvrez-le avec un linge ou déposez-le dans l’enceinte de votre four éteint. Laissez-le reposer pendant 1 heure.
  7. 20 minutes avant la fin de la levée, remplissez d’eau la lèchefrite (plat creux) de votre four. Si votre pain était dans le four, sortez-le. Préchauffez-le à 220°C (th. 7).
  8. Avant d’enfourner le pain, farinez légèrement le patôn. Faites des entailles en forme de croix sur le dessus du pâton avec la lame mouillée d’un couteau aiguisé.
  9. Enfournez le pain. Laissez cuire environ 30 minutes. 5 minutes avant le fin de la cuisson, retournez votre pain pour obtenir une croûte uniforme. Surveillez la cuisson.
  10. Pour vérifier la cuisson, retournez le pain et tapotez le dessous, cela doit sonner creux. Laissez-le refroidir sur une grille.

Pâte à pain

1
Si vous utilisez de la levure sèche, délayez-la dans l’eau froide. Fouettez 5 minutes. Laissez reposer.
2
Dans la cuve munie du pétrin, versez le sel, la farine et l’eau avec la levure.
3
Mettez en marche l’appareil jusqu’à ce que la pâte se mette en boule (pétrir environ 1 minute). Arrêtez.
4
Farinez-vous les mains et sortez la pâte de la cuve, roulez-la en boule et déposez-la dans un saladier recouvert d’un film plastique ou d’un torchon humide. Laissez-la reposer 1h30. Surveillez, la pâte doit avoir pris du volume.
5
Sortez la pâte du saladier. Étalez-la délicatement avec la paume de la main sur un plan de travail fariné. Ramenez les quatre coins au centre puis retournez-la.
6
Sortez la grille du four, recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez le pâton légèrement fariné sur la grille, couvrez-le avec un linge ou déposez-le dans l’enceinte de votre four éteint. Laissez-le reposer pendant 1 heure.
7
20 minutes avant la fin de la levée, remplissez d’eau la lèchefrite (plat creux) de votre four. Si votre pain était dans le four, sortez-le. Préchauffez-le à 220°C (th. 7).
8
Avant d’enfourner le pain, farinez légèrement le patôn. Faites des entailles en forme de croix sur le dessus du pâton avec la lame mouillée d’un couteau aiguisé.
9
Enfournez le pain. Laissez cuire environ 30 minutes. 5 minutes avant le fin de la cuisson, retournez votre pain pour obtenir une croûte uniforme. Surveillez la cuisson.
10
Pour vérifier la cuisson, retournez le pain et tapotez le dessous, cela doit sonner creux. Laissez-le refroidir sur une grille.

Astuce du chef

Ne mettez pas la levure en contact direct avec le sel.

Pour les modèles CS 4200, 5200 et Pâtissier, vous pouvez doubler les quantités.

1 Commentaire(s)

Sissicuisine | 05-27-2018 02:44Facile à faire et très bon