Questions-Réponses
Vous trouverez dans cette rubrique des réponses à vos questions concernant l'utilisation et l'entretien de votre appareil Magimix.

Pour plus d'informations, contactez notre Service Consommateurs.

UTILISATION

1- Je n'arrive pas à m'enregistrer via le formulaire du Service Consommateurs.
Vous pouvez contacter le 01-43-98-36-36 pour vous assister. 

2- Quelles sont les vitesses de rotation minimale et maximale du Cook Expert ?
La vitesse minimale est de 250 tours/minute, et la vitesse maximale de 6000 tours/minute.

3- Quelles sont les températures maximales et minimales du Cook Expert ?
La température minimale est de 30°C, et la température maximale est de 140°C.

4- Quelles sont les capacités de travail maximales du Cook Expert ?
Dans la cuve en métal : 2,5 l de soupe ou préparation mijotée, purée : 1 kg de pommes de terre, 0,6 kg de légumes à la vapeur, 6 blancs en neige, 0,8 kg de pâte à pain, 1,2 kg de pâte à gâteau, sorbet : 400 g de fruits surgelés. Dans la cuve transparente : 1,4 kg de légumes râpés/émincés, 1,4 kg de viande. 

5- Est-ce que les accessoires de mon robot sont compatibles ?
J’ai un Compact 3200 XL, je peux réutiliser : mes disques et ma mini-cuve
J’ai un Cuisine Système 4200 XL, je peux réutiliser : mes disques,  presse-agrumes, centrifugeuse, coffret cubes et bâtonnets et mini-cuve
J’ai un Cuisine Système 5200 XL, je peux réutiliser : mes disques, presse-agrumes, centrifugeuse, coffret cubes et bâtonnets, midi-cuve et mini-cuve.
Tous ces accessoires s'utilisent avec la grande cuve transparente et le programme ROBOT.

6- Comment utiliser les accessoires optionnels?
(coffret cube et bâtonnets, coffret jus, presse-agrumes...)
Ils s’utilisent avec la cuve transparente en programme ROBOT (le prolongateur n’est pas requis).
Cliquez ici pour voir le mode d'emploi

7- Comment éviter de salir le plan de travail en retirant le couvercle ?
Vérifiez que le bouchon est bien verrouillé, Retournez le couvercle immédiatement au-dessus de la cuve et posez-le dans l'évier.

8- Comment déverrouiller la cuve ?
Appareil à l’arrêt, il faut que le couvercle soit déverrouillé avant d’enlever la cuve.

9- Ma spatule se déboîte / est en 2 parties ?
La spatule fournie est 2 en 1: une partie en silicone pour mélanger vos aliments , et une partie métallique pour gratter le fond de la cuve, uniquement dans le cas où votre préparation aurait fortement accroché.

10- Votre robot ne chauffe pas, comment sortir du mode Démonstration ?

Un mode Démonstration est paramétré sur le robot pour montrer les fonctionnalités du produit en magasin (accès aux différents menus) sans qu’il ne chauffe (pour éviter les risques de brûlures).
Pour revenir au mode Classique, allez dans « REGLAGES », « Démonstration », sélectionnez « OFF » puis cliquez sur « OK ».
Revenez dans le menu « REGLAGES », « Arrêt Auto après » puis sélectionnez le temps souhaité pour l’arrêt automatique de votre robot.



11- Couvercle Verre
Le verre est un matériau sain et durable. Nous avons sélectionné un verre de type SECURITE ultra résistant recommandé pour les usages alimentaires.
Pour préserver les qualités de ce verre, ne pas utiliser de produits ou d’éponges abrasifs. Si besoin, laissez le couvercle tremper dans l’eau chaude savonneuse avant de le nettoyer.
Ne pas utiliser de couvercle fissuré, ébréché, rayé ou ayant subi un choc violent.
Contactez notre Service Consommateurs.

12- Étanchéité du couvercle verre 
Vérifiez que le joint est correctement mis en place.
Vérifiez que le joint est bien propre.
Vérifiez que le joint n’est pas abîmé.
Vérifiez que le rebord de la cuve est propre
Si vous avez utilisé du lait, limitez la quantité (comme dans une casserole sans surveillance, le lait peut déborder).

13- Étanchéité à la base de la cuve métal
Vérifiez que le joint des lames est bien en place.
Vérifiez que l’ensemble lames est bien verrouillé.

14- Fuite d’eau en bas de la poignée de la cuve métal
Lors du nettoyage au lave-vaisselle, de l’eau s’est infiltrée dans la double paroi et est évacuée par un orifice prévu à cet effet sous la poignée.
Pour éviter cet inconvénient, positionnez votre cuve (sans lames) à l’envers et à plat (ou poignée inclinée vers le bas) dans le lave-vaisselle.  Laissez la cuve s’égoutter lorsque vous la retournez au-dessus de votre lave-vaisselle ou sur votre égouttoir.

15- Odeur moteur
A la première utilisation ou en cas de surcharge, il peut y avoir une légère odeur. Ceci ne présente aucun danger, cette odeur doit disparaître après plusieurs utilisations. Laissez refroidir le moteur 30 minutes avant de relancer.

16- Affichage «FERMER COUVERCLE»
La cuve ou le couvercle n’est pas correctement verrouillé.

17- Affichage «CHANGER CUVE»
Remplacez la cuve métal par la cuve transparente ou inversement.

18- Affichage «SURCHARGE»
Votre appareil est équipé d’un protecteur thermique pour préserver le moteur en cas de surchauffe :
Respectez les quantités indiquées dans les recettes Magimix.
Sinon réduisez la quantité d’ingrédients et/ou réduisez la taille de certains morceaux.
En cas de "SURCHARGE" : laissez refroidir 30 minutes le moteur avant de relancer.

19- Affichage «ERREUR MOTEUR»
Contactez notre Service Consommateurs

20- Problème d’affichage et/ou écran bloqué
Éteignez et rallumez l’appareil.

21- Mon robot accroche légèrement, pourquoi ? 
Comme dans une casserole, certaines préparations, notamment celles contenant du lait ou de la crème peuvent accrocher.
Choisissez de préférence des aliments à température ambiante, respectez les températures indiquées dans les recettes, éventuellement baissez la température et augmentez la vitesse et le temps pour les recettes qui ont posé problème.
Pour les préparations à base de lait ou de crème : utilisez du lait ou de la crème à température ambiante (le choc thermique fait que le lait va davantage accrocher), évitez de chauffer à plus de 100°C, éventuellement diminuez les quantités.

22- J’ai aperçu des étincelles ou « flashs » à l’arrière de mon robot.
Des étincelles peuvent être visibles à l’arrière de votre Cook Expert au travers des grilles de ventilation dans un environnement faiblement éclairé.
Elles sont caractéristiques du moteur professionnel que nous avons choisi, capable de gérer des variations de vitesses importantes et très résistant (garantie 30 ans).
Elles sont normales et sans danger, et n’affectent en aucun cas le fonctionnement, l’efficacité ou la durabilité de votre robot.

23- Mon Cook Expert ne se met pas en programme ROBOT lorsque j’installe ma cuve transparente
Placez l’adaptateur cuve transparente, installez la cuve transparente, fermez le couvercle et ajoutez enfin le grand poussoir. Si le programme ROBOT n’apparaît pas, appuyez sur la flèche retour pour revenir au menu principal et sélectionnez le menu ROBOT.

24- Mon couvercle verre est un peu difficile à ouvrir / fermer
Au début, le couvercle peut être un peu difficile à ouvrir ou fermer mais ceci va devenir de plus en plus facile après quelques utilisations. Vous pouvez cependant frotter le joint avec un peu d’huile alimentaire pour faciliter sa mise en place.

25- En programme soupe : le moteur ne tourne pas
C’est normal car en programme soupe (veloutée ou moulinée), le Cook Expert ne mixe qu’environ une minute avant la fin du programme.

26- Mijotage - Mes ingrédients se sont un peu abîmés pendant la cuisson

Le Cook Expert est tout à fait indiqué pour la réalisation de plats mijotés ou délicats grâce à ses 2 vitesses intermittentes 1 A et 2 A, ainsi que la position 0 qui permet de cuire sans mélanger. Mais le résultat peut varier selon les ingrédients utilisés en particulier pour la viande.
Quelques exemples:
- Bœuf bourguignon: selon le boucher ou votre goût personnel vous pouvez utiliser différents morceaux de viande (paleron, gîte, macreuse…). Or le temps de cuisson et la tenue de la viande à la cuisson varient sensiblement selon le morceau choisi (le paleron mettra moins de temps à cuire que le gîte mais sera plus fragile). Pour un même morceau (ex paleron) la qualité peut varier également selon l’origine, l’âge de l’animal…
- Carotte : une carotte de printemps cuira plus rapidement  qu’une carotte d’hiver mais sera également plus fragile.
Nos programmes, vitesses et recettes Magimix ont été élaborés et testés avec différents ingrédients pour vous offrir le meilleur résultat possible. Cependant, il est recommandé de contrôler et d’ajuster éventuellement la cuisson comme pour une cuisson traditionnelle. Voici quelques recommandations…
Rappel des 3 vitesses mijotage :
-vitesse 0 : cuisson sans rotation de l’outil universel comme dans une « cocotte » 
-vitesse 1A : l’outil universel tourne environ 5 s toutes les 110 s à vitesse lente
-vitesse 2A : l’outil universel tourne de façon intermittente environ toutes les 11 s à vitesse lente
Plats mijotés :
La vitesse 1A est recommandée (elle remplace le coup de cuillère dans la casserole).
Pour les mijotés classiques comme le bœuf bourguignon, blanquette de veau… (viande cuite dans une quantité importante de liquide et nécessitant une cuisson longue) : à mi-cuisson vous pouvez sélectionner la vitesse 0, pour préserver davantage vos viandes particulièrement fragiles.  Astuce : pour programmer la vitesse 0 au-delà de 30 minutes, vous devez sélectionner le programme vapeur et ajuster la température.
Pour les mijotés de légumes, les tajines, sautés… (cuisson moins longue et faible quantité de liquide) : Il est recommandé d’ajouter du liquide si vous souhaitez utiliser la vitesse 0, surveillez votre préparation pour éviter qu’elle n’attache.
Risotto, riz sautés…: plats avec peu de liquide, il faut donc tourner régulièrement pour éviter que la préparation n’attache (comme dans une casserole), dans ce cas la vitesse 2A est tout à fait adaptée. Surveillez la cuisson et ajustez le temps si besoin (ex. certains riz cuisent plus rapidement, il faut donc arrêter la cuisson avant le temps indiqué pour éviter d’avoir un riz trop cuit et donc qui se tient moins bien).  Selon le riz, il est parfois nécessaire d’ajouter du liquide. Ajoutez toujours les ingrédients fragiles au dernier moment.
Curry de crevettes, poulet basquaise…: préparations liquides avec des ingrédients fragiles. Dans un 1er temps préparez votre base (bouillon, mijotés de légumes…) en vitesse 2A ou 3, puis au moment où vous ajoutez les ingrédients fragiles passez en vitesse 0. Pour les viandes avec os faites les revenir à la poêle séparément avant de les ajouter à votre préparation. Si vous ajoutez de la crème ou du lait (de vache, de coco…) faites-le au dernier moment pour éviter que la préparation n’attache.



27- Mon sorbet/ ma glace est un peu mou / molle alors que j’ai respecté la recette
Le programme dessert glacé permet d’obtenir en quelques minutes des sorbets ou glace, le résultat est plus proche d’une crème glacée que d’une glace achetée dans le commerce.
Il est cependant important d’avoir une cuve bien froide avant de faire un sorbet ou un dessert glacé : pour cela, vous pouvez soit placer votre cuve au congélateur pendant ½ heure, soit mixer une poignée de glaçons en programme GLACE PILEE.

28- Comment monter les blancs en neige?
La cuve doit être propre et sèche, débarrassée de toute trace de gras.
Placez le batteur dans la cuve avec vos blancs d’œufs, retirez le bouchon du couvercle, puis lancez le programme BLANCS EN NEIGE. 
Retirez toujours le bouchon sinon vos blancs ne seront pas aérés. 
Pour des blancs plus volumineux, utilisez des œufs à température ambiante et ajoutez une pincée de sel. 
Le programme BLANCS EN NEIGE permet d’obtenir des blancs très aérés, pour des blancs plus « serrés » (ex : meringues), vous pouvez augmenter la vitesse à 7.

29- Comment préparer une crème fouettée?
Choisissez bien une crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)  très froide et non une crème légère (allégée).
1) Refroidissez la cuve : soit en plaçant la cuve, le batteur à blancs et les ingrédients ½ heure au congélateur, soit en mixant une poignée de glaçons en programme pilée. Dans ce cas-là, séchez bien la cuve avant de mettre la crème.
2) Dans la cuve munie du batteur, versez la crème liquide entière.
3) Enlevez le bouchon et lancez le programme EXPERT 2 minutes 30/ vitesse 7 (sans chauffer) en ayant pris soin d’enlever le bouchon. En fonction de la crème utilisée et de sa température, il peut être nécessaire de relancer le programme pour quelques minutes, en surveillant attentivement afin que la crème ne tourne pas au beurre. La crème est bien prise lorsque l’on voit les traces de peigne du batteur.

30- Comment faire cuire du riz à la vapeur ?
Dans un bol inox adapté au panier vapeur, mettez 1 volume de riz pour 1 volume d'eau (max 300g). Versez 0,5 l d'eau dans la cuve métal, insérez le panier vapeur puis le bol en inox. Lancez le programme VAPEUR pour 25 minutes environ.

31- Est-il obligatoire de mettre la midi-cuve lorsque l’on utilise la mini-cuve?
Non, il n’est pas nécessaire de mettre la midi-cuve pour utiliser la mini-cuve.

32- Est-ce que je peux réduire les quantités des recettes?
Oui, mais dans ce cas vous devrez probablement ajuster le temps de cuisson.

33- Est-ce que je peux adapter mes propres recettes?
Vous pouvez bien sûr adapter vos propres recettes grâce au mode EXPERT qui vous permet de sélectionner  le temps, la vitesse et la température pour préparer votre recette. Inspirez-vous des recettes du livre et respectez les quantités maximales.

34- Comment mesurer facilement les ingrédients en ml?
Utilisez le poussoir doseur de votre goulotte XL (cuves transparentes multifonction)

35- Nettoyage des cuves transparentes après utilisation des agrumes
Veillez à rincer immédiatement votre cuve et votre couvercle après avoir utilisé des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…)  

36- A quoi correspond la garantie 30 ans moteur (ou 1000h d'utilisation moteur*)?

Le temps d’utilisation moteur est différent du temps d’utilisation total (Ex.: pour une soupe, la durée totale de préparation est d’environ 30 minutes mais le temps d’utilisation moteur n’est que d'1 minute. Ainsi 1000 h d’utilisation moteur correspond à 60 000 soupes (ou 150 000 litres de soupe!)
Vous pouvez bénéficier d'une garantie 30 ans moteur (ou 1000h d’utilisation moteur*) en enregistrant votre robot sur notre site dans un délai de 3 mois après la date d’achat.